Au total, six civils ont été tués par balles à Luofu, un des villages du sud du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo. L’incident, attribué aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi, 12 décembre 2024, selon des acteurs de la société civile sous couvert d’anonymat.
Les victimes auraient été accusées de collaborer avec l’armée congolaise dans la région, rapportent des sources civiles. Ces informations ont ensuite été corroborées par l’ancien député provincial Aisé Kanendu.
« Accusées d’être de mèche avec les FARDC et les éléments Wazalendo, ces personnes ont été arrêtées par les rebelles du M23 avant d’être exécutées sommairement. Leurs corps gisent encore sur le sol. Ce crime ne restera pas impuni », a déclaré le notable du territoire de Lubero.
Début décembre, des affrontements ont repris entre les rebelles du M23 et la coalition FARDC-Wazalendo dans les agglomérations de Mathembe et Kaseghe, non loin de Kirumba, une vaste cité sous l’administration des hommes de Nangaa.
Depuis lors, les forces loyalistes ont avancé sur différentes lignes de front, notamment en prenant le contrôle d’une partie de Luofu et d’autres axes, en réponse aux attaques de la rébellion.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu