Dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu, des leaders communautaires ont été briefés, le lundi 9 décembre 2024, afin de soutenir la riposte contre l’épidémie de Mpox, qui touche plusieurs zones de santé à l’Est de la République Démocratique du Congo. À l’initiative de la Division Provinciale de la Santé (DPS) du Nord-Kivu, à travers le Programme National de Communication pour la Promotion de la Santé (PNCPS), la coordination de la société civile sollicite l’engagement de toute la communauté dans le but de protéger cette entité, face à la propagation de la maladie dans les zones de santé environnantes.
La province du Nord-Kivu compte plus de 700 cas positifs à l’épidémie de Mpox (variole simienne), selon les autorités sanitaires. Cette menace nécessite une surveillance communautaire indispensable, bien que des cas n’aient pas encore été notifiés à Butembo, ville commerciale accueillant quotidiennement des centaines de commerçants venant des zones touchées par le virus.
Pour Désiré Buyana, coordonnateur provincial du Programme National de Communication pour la Promotion de la Santé, l’action entreprise vise à solliciter l’implication des leaders communautaires dans la lutte contre la maladie afin de limiter sa propagation vers Butembo.
« Du côté de Goma, dans la partie sud de la province, vous trouverez qu’il y a beaucoup de cas, au-delà de 700 cas depuis le début de l’épidémie en juin. Pour lutter contre cette maladie de manière efficace, il faut une implication de toute la population. Nous devons mettre en place une surveillance communautaire, c’est-à-dire alerter sur toute personne présentant une forte fièvre avec des éruptions cutanées, afin de les considérer comme des cas suspects. Tous ces cas seront envoyés dans des formations sanitaires pour des tests », a expliqué Désiré Buyana du PNCPS.
Une centaine d’acteurs de la société civile, notamment des représentants de confessions religieuses, des organisations féminines, de la presse, de la FEC (Fédération des Entreprises du Congo) et des chefs de quartiers, ont pris part à cette séance de sensibilisation. Le Révérend Mathe Saanane, président des Forces Vives de Butembo, a insisté sur l’importance de respecter les mesures de prévention, telles que le lavage régulier des mains, une pratique acquise lors des récentes épidémies d’Ebola et de Covid-19.
« Dans notre entité, nous devons nous prévenir en informant la communauté. J’en appelle à la vigilance et au respect des mesures barrières, que nous devons pérenniser pour nous protéger. Nos organisations doivent relayer ces informations dans leurs bases en insistant sur le danger de la maladie », a souligné M. Saanane à l’issue du briefing.
À ce jour, plusieurs zones de santé proches de Butembo continuent d’enregistrer des cas positifs à la variole simienne. Il s’agit notamment des zones de santé de Kyondo, Vuhovi, Beni et Mutwanga, ont indiqué les autorités sanitaires.
La variole simienne (Mpox) est une maladie contagieuse causée par un virus d’origine animale. Initialement connue sous le nom de « Monkeypox » en anglais, la maladie présente une période d’incubation variant de 7 à 21 jours. Elle se caractérise par des symptômes incluant une forte fièvre soudaine, des boutons remplis de liquide ou de pus qui se dessèchent pour former des croûtes, ainsi que des douleurs musculaires, selon les experts de la santé.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu