Christophe Lutundula présente le nouveau plan de retrait en 3 phases du M23, à partir de ce mardi 28 février



Au cours du briefing du samedi 25 février tenu conjointement par le Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula et celui de la communication et médias, Patrick Muyaya, l’heure était à la restitution du sommet de l’Union Africaine du 17 au 19 mars à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Selon le VP Christophe Lutundula, c’est sommet est unique en son genre du fait qu’il a été marqué par une série des grandes réunions de haut niveau qui a réuni autour de la table des chefs d’Etat des différents pays africains. Le sommet de l’UA a planché autour de l’insécurité à l’est de la RDC.

 » Pour la première fois, un débat houleux a caractérisé cette rencontre des chefs d’État « , révèle Christophe Lutundula. Deux événements majeurs marquent ces assises: primo, la reconnaissance à l’unanimité que la feuille de route du mini-sommet de Luanda du 23 novembre n’a pas été respecté par le M23. Aussi, une large majorité des participants étaient d’accord que cela est dû au soutien du Rwanda.


Secundo, les chefs d’Etat ont examiné le nouveau plan de désengagement et de la fin des hostilités élaborés par les chefs d’état-major des pays membres de la EAC ( communauté de l’Afrique de l’est) et le commandant de la force régionale. Le nouveau plan connait une révision au niveau des dates. « Il s’agit tout simplement d’un échéancier qui donne le chronogramme du retrait de M23. On est pas revenu sur le fond », a précisé le VP, Christophe Lutundula.


Ce dernier a annoncé que les chefs d’État ont avalisé le nouveau plan des chefs d’état-major. Il a indiqué qu’il a été décidé que le retrait des rebelles du M23 sout échelonné sur une periode de 30 jours, le jour j étant fixé au 28 février 2023.

Pour Christophe Lutundula, les nouveaux délais de retrait qui doivent être respectés par le M23, se présentent comme suit:
– A la 1ère phase qui commence le mardi 28 février, le M23 se retire de Kibumba, de Karega, Kiroliwe et Kitchanga;
– A la 2ème phase qui va du 13 au 20 mars, le M23 se retire de Rumagabo, Kishishe, Bambo, Kazaroho, Tongo et Mabenga;
– A la 3ème phase qui va du 23 au 30 mars, le M23 quitte Rutshuru, Kiwanja et Bunangana.

Le ministre des affaires étrangères a annoncé à la presse qu’après s’en suivra les étapes de cantonnement, désarmement et intégration du M23 dans le processus du PDDRCS ( programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation).

Christiane EKAMBO