Ituri : l’insécurité persistante perturbe la rentrée scolaire à Tchabi

Dans la chefferie des Banyali Tchabi, au sud du territoire d’Irumu, la rentrée scolaire 2025-2026 prend des allures cauchemardesques dans plusieurs écoles primaires et secondaires. En cause : la persistance de l’insécurité, marquée par des incursions répétées des rebelles des Allied Democratic Forces (ADF), qui continuent de semer désolation et peur dans la région en infligeant d’importants dégâts humains et matériels.

Cette chefferie, qui regroupe trois groupements (Baley, Boyo et Tondoli), n’a pas vu ses établissements scolaires rouvrir leurs portes depuis la rentrée officielle du lundi 1er septembre. Malgré les inscriptions déjà effectuées, de nombreux élèves demeurent contraints de rester à la maison.

Le notable Mboma Babanilau, qui a lancé cette alerte samedi 6 septembre 2025, souligne que les attaques et embuscades perpétrées récemment par les ADF continuent de paralyser la vie communautaire et entravent la reprise des cours.

« Les écoles n’ont toujours pas ouvert leurs portes en raison de l’insécurité croissante orchestrée par les rebelles ADF. La peur est généralisée au sein de la population locale », a-t-il déclaré.

Il appelle les autorités provinciales à prendre des mesures urgentes et efficaces afin de permettre la reprise normale des activités scolaires dans l’ensemble de la chefferie des Banyali Tchabi.

Olivier Okande Mayo / Ituri

Laisser un commentaire