L’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER) s’est félicitée de l’appui du gouvernement congolais à la mise en service des centrales électriques déjà construites à travers le pays.
Selon un communiqué consulté ce jeudi 6 février 2026, le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, Aimé Molendo Sakombi, a levé un obstacle majeur qui freinait jusqu’ici l’exploitation effective de ces infrastructures.
À cet effet, un cadre juridique clair a été mis en place afin de permettre le recrutement d’opérateurs privés chargés de l’exploitation, de la gestion et de la maintenance des mini-réseaux électriques.
Grâce à cette avancée, 22 centrales électriques, sur un total de 65 projets déjà réalisés, entrent désormais en phase d’exploitation. Cette étape permettra d’améliorer l’accès à l’électricité pour des milliers de ménages en milieu rural et périurbain.
Une évolution significative qui renforce le partenariat public-privé et traduit la volonté des autorités de transformer les infrastructures énergétiques en services concrets au bénéfice des populations.
Marcel MBOMBO