A Noël, le Président de la République a palpé du doigt l’avancement des travaux de la route de Kalambambuji

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a consacré l’après-midi du 25 décembre, jour de la Nativité, à l’inspection de la route de Kalambambuji, un projet d’envergure porteur d’espoir pour la population de Kananga.

Accompagné du ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), le Chef de l’État a d’abord parcouru 25 kilomètres de la route nationale 1 (RN1), jusqu’au village de Matamba, point de départ (PK0) de la route de Kalambambuji. Il a ensuite traversé les points kilométriques (PK) 8 et 10, où se trouvent le concasseur et la Base vie des entreprises chinoises responsables des travaux.

Lors de cette visite, le Chef de l’État a pu observer l’avancement du premier tronçon asphalté de la route de Kalambambuji et a reçu des explications détaillées de la part des entreprises chinoises qui ont repris ce chantier en septembre dernier. Selon ces entreprises, l’installation de la Base vie et le montage de l’usine de production de graviers et de béton permettront d’accélérer les travaux de cette route, qualifiée de « route de l’espoir. »

Interrogé sur l’évolution des travaux, le ministre des ITPR, Alexis Gisaro, a indiqué qu’en juin 2025, les 230 kilomètres de la route de Kalambambuji seront rendus praticables, en attendant les travaux d’assainissement et la pose du bitume. La finalisation complète de cette route est prévue dans deux ans.

D’une importance stratégique majeure pour la province du Kasaï central, la route de Kalambambuji reliera Kananga à l’océan Atlantique via le port de Lobito et contribuera au désenclavement de toute la région du Grand Kasaï. Elle facilitera également les échanges commerciaux avec l’Angola, renforçant ainsi le commerce transfrontalier.

Le Président Tshisekedi, à son arrivée à Kananga mardi, avait promis à la population réunie sur la place de l’indépendance de terminer la construction de cette route avant la fin de son mandat.

Rédaction

Laisser un commentaire