Ituri : Ce qu’il faut savoir du dialogue entre le sénateur honoraire Tibasima et le gouverneur militaire de l’Ituri

Vers des pistes de solutions sur l’insécurité grandissante dans certaines zones dominées par les activités des groupes armés locaux et étrangers actifs ces derniers temps dans cette province. C’est le point essentiel d’un tête-à-tête qui a eu lieu ce lundi 23 décembre 2024 à Bunia entre le sénateur honoraire John Tibasima et le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’Kashama Jonny, dans le cadre du régime de l’état de siège.

Selon M. John Tibasima, il était question de réfléchir sur la situation sécuritaire de la province de l’Ituri, mais aussi de réunir les responsables de diverses couches sociales de la région, notamment les responsables religieux, de la société civile, des communautés, des politiques et d’autres acteurs locaux. L’objectif était d’apporter un message positif aux habitants de l’Ituri.

« J’ai eu l’avantage aujourd’hui de rencontrer le gouverneur militaire de notre province, le général Luboya N’Kashama, et nous avons échangé sur les questions d’actualité. C’était l’occasion de réfléchir sur ce qui se passe dans la province, mais aussi de voir ce que nous pouvons apporter comme message auprès de la population », a-t-il déclaré à Journal des Nations.

Le désarmement : une des voies de la paix en Ituri

L’augmentation des groupes armés locaux est l’une des causes principales de l’insécurité grandissante dans cette province. À cet égard, M. Tibasima invite les personnes détenant des armes à les déposer, dans le but de permettre un retour durable à la paix sur toute l’étendue de la province de l’Ituri. Par ailleurs, il insiste sur la nécessité de barrer la route aux ennemis communs, à savoir les terroristes ADF et les rebelles du M23.

La province de l’Ituri, l’une des 26 provinces de la République Démocratique du Congo, est l’une des plus affectées par les phénomènes de tueries, avec des dégâts humains et matériels considérables. Cette situation bloque l’évolution de nombreuses activités, notamment dans les domaines scolaire, économique, politique, culturel, entre autres.

Il convient de préciser que la province de l’Ituri, tout comme le Nord-Kivu, est sous état de siège depuis 2021, instauré par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi dans le but d’éradiquer les phénomènes de tueries.

Olivier OKANDE/Ituri

Laisser un commentaire