Le nouveau Secrétaire Général au Commerce Extérieur, Eugène Manga Manga, a reçu ce lundi 9 février 2026 les nouvelles orientations du Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, dans l’objectif de renforcer le rayonnement du secteur, considéré comme un levier clé de la croissance économique de la République Démocratique du Congo.

Lors de cette rencontre, le ministre a rappelé les priorités qui attendent le nouveau patron de l’administration du Commerce Extérieur. « La mise en œuvre effective de l’accord sur la facilitation des échanges de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), la consolidation du Portail d’Informations Commerciales (PIC), ainsi que le suivi des partenariats stratégiques avec le Royaume-Uni, les Émirats Arabes Unis, la Chine et les États-Unis à travers le renouvellement de l’AGOA sont au cœur de vos missions », a souligné Julien Paluku.
Le ministre a également évoqué l’importance de la coopération internationale : « Nous devons travailler dans la continuité avec l’OMC, à travers le Cadre Intégré Renforcé (CIR), la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) et le Centre du Commerce International (CCI), afin de renforcer notre position sur les marchés mondiaux ».
Parmi les autres priorités assignées à Eugène Manga Manga figurent l’examen de la politique commerciale nationale et la préparation de la conférence ministérielle de l’OMC, prévue du 26 au 29 mars prochain à Yaoundé, au Cameroun.
Avant cette passation, le ministre Paluku a également salué le travail du Secrétaire Général sortant, Jules Muilu Mbo. « Je tiens à féliciter M. Muilu Mbo pour le travail de qualité abattu. Son expertise dans le commerce international reste un atout précieux pour notre pays », a-t-il déclaré.
Le nouveau Secrétaire Général Eugène Manga Manga est désormais chargé de mettre en œuvre ces orientations et de poursuivre la consolidation du commerce extérieur congolais sur les plans national et international.
Christiane EKAMBO