Bonne gouvernance : installation de comités locaux de surveillance des finances publiques à Muanda et Tshikapa

Deux nouvelles cellules citoyennes de suivi des finances publiques ont été officiellement installées à Muanda, dans la province du Kongo Central, et à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Cette initiative vise à renforcer la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des ressources publiques.

Ces comités ont été mis en place par le Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL). Ils s’inscrivent dans le cadre du projet intitulé « Monitoring citoyen de la gestion des infrastructures ».

« Dans le cadre de la mise en œuvre du projet “Monitoring citoyen de la gestion des infrastructures en République démocratique du Congo”, le Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL Asbl) a procédé à la mise en place de deux “Comités locaux de surveillance citoyenne des finances publiques (Taskforces)” dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, ainsi que dans le territoire de Muanda, au Kongo Central », peut-on lire dans un communiqué du CREFDL consulté par la rédaction.

L’objectif principal de ce programme est d’impliquer directement les communautés locales dans le contrôle de l’utilisation des fonds publics.

Les membres de ces cellules auront pour mission de suivre l’exécution des budgets publics et de veiller à la bonne réalisation des projets d’infrastructures, notamment la construction des routes, des écoles, des centres de santé et d’autres ouvrages d’intérêt public.

Marcel MBOMBO

Laisser un commentaire