Le boxeur franco-congolais Tony Yoka, champion olympique des super-lourds (+91 kg) aux Jeux de Rio 2016, a été reçu le jeudi 19 février à la Cité de l’Union africaine par le Président de la République, Félix Tshisekedi, en présence de son père et entraîneur, Victor Yoka.
Au cours de cette audience, le médaillé d’or olympique a présenté sa médaille remportée le 21 août 2016 à Rio de Janeiro et exposé ses ambitions sportives pour la RDC. Il souhaite notamment mettre en place des programmes de formation, d’encadrement et de détection des jeunes talents afin de contribuer au développement de la boxe dans le pays.
Âgé de 31 ans, Tony Yoka a précisé que son séjour à Kinshasa est également motivé par la préparation d’un combat décisif face à son compatriote et rival, Martin Bakole, contre lequel il avait subi sa première défaite professionnelle le 14 mai 2022 à Paris-Bercy.
« J’ai perdu face à Martin Bakole. Je veux prendre ma revanche et je me sens prêt. C’est moi qui demande ce combat », a déclaré le boxeur.
Pour le champion olympique, un affrontement sur le sol congolais aurait une forte portée symbolique.
« Mon père a commencé la boxe au Congo. Revenir boxer ici serait boucler la boucle. Je suis français, mais aussi congolais. J’ai grandi avec cette culture et c’est ici que je veux prouver ma valeur », a-t-il expliqué.
De son côté, Martin Bakole a réagi via Facebook, rappelant que toute initiative doit passer par son équipe.
« S’il veut ce combat, qu’il contacte mon équipe. Moi, je suis à Kinshasa. Fixons une date si tout le monde est d’accord », a-t-il affirmé.
Au cours de ce séjour, Tony Yoka et son père ont également rencontré le ministre des Sports, Didier Budimbu, afin d’échanger sur la promotion de la boxe en RDC et l’éventuelle organisation d’un combat d’envergure dans la capitale.
Pour son premier déplacement officiel en République démocratique du Congo, le boxeur franco-congolais devrait rester quelques jours à Kinshasa afin de finaliser ses projets sportifs et préparer son retour sur le ring.
Guillaume MABALA