Suspension des réseaux sociaux au Gabon : le RPJ dénonce une atteinte à la liberté de la presse

Dans une déclaration rendue publique jeudi 19 février à Brazzaville, le Réseau Panafricain des Journalistes (RPJ) a exprimé sa profonde désolation face à la décision de la suspension des réseaux sociaux en République gabonaise.

Pour cette structure, cette mesure constitue une grave atteinte à la liberté de la presse, ainsi qu’à la responsabilité et à l’honorabilité du pays. Le RPJ qualifie cette décision de « coup d’État médiatique », estimant qu’elle expose le Gabon au risque d’être inscrit sur la liste des États où la liberté de presse est étouffée.

Le Réseau Panafricain des Journalistes appelle ainsi la Haute Autorité de la Communication (HAC), régulateur national, à retirer immédiatement cette mesure afin de préserver l’accès à l’information et le droit des citoyens à s’exprimer librement.

Pour rappel, cette suspension est en vigueur depuis le 17 février. Selon la HAC, cette décision temporaire vise à lutter contre la désinformation et d’autres dérives numériques, tout en restant encadrée par le régulateur.

Blaise BOZENGE

Laisser un commentaire