Commerce extérieur : nouvelle ère à l’OCC avec l’installation de Christelle Muabilu

Prise de fonction de Christelle Muabilu, DG ai de l'Office congolais de Contrôle (OCC)

La Directrice Générale intérimaire de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), Christelle Muabilu, a officiellement pris ses fonctions le jeudi 19 février 2026, à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise présidée par le Secrétaire Général au Commerce Extérieur, Eugène Manga Manga.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Président du Conseil d’Administration, du Président de la délégation syndicale, ainsi que des agents et cadres de cet établissement public chargé du contrôle de la qualité, de la quantité et de la conformité des produits importés et exportés en République Démocratique du Congo.

Cette installation intervient 72 heures après la suspension à titre conservatoire du Directeur Général de l’OCC, Étienne Tshimanga, pour fautes lourdes de gestion, par le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya.

Au cours de la cérémonie, les emblèmes du pouvoir ont été remis à la nouvelle Directrice Générale intérimaire par le Secrétaire Général au Commerce Extérieur. À cette occasion, celui-ci a rappelé les nouvelles orientations du Ministre du Commerce Extérieur, visant à redresser cet organisme à caractère scientifique et technique. Il a souligné que la commission de redressement mise en place aura besoin de l’accompagnement de tous pour réussir sa mission.

Témoin de l’événement, Onésime Sadiki Byombuka, Directeur de Cabinet adjoint du Ministre du Commerce Extérieur, a pris acte de cette passation de pouvoir entre le Directeur Général suspendu, représenté par le Coordonnateur de la Direction Générale de l’OCC, Pierrot Mwambanzambi Kangudia et la Directrice Générale intérimaire.

Prenant la parole, Christelle Muabilu a remercié le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, ainsi que le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, pour la confiance placée en sa personne afin d’assurer l’intérim.

Elle a, à cette occasion, appelé les agents et cadres de l’OCC à l’unité et à l’engagement dans le travail bien fait, afin de protéger les consommateurs et de maximiser les recettes publiques.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire