Violations du cessez-le-feu : les FARDC dénoncent des attaques au Nord et au Sud-Kivu

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) accusent l’armée rwandaise et les combattants de l’AFC/M23 d’avoir mené des attaques coordonnées contre leurs positions les 18 et 19 février 2026, en violation du cessez-le-feu proposé par le président angolais João Lourenço dans le cadre de la médiation régionale.

Dans un communiqué de presse, l’armée gouvernementale affirme qu’elle demeure attachée au respect de cette disposition, en dépit des provocations répétées.

Dans la province du Nord-Kivu, des affrontements ont été signalés à Ihula, dans le groupement de Kisimba, secteur de Wanianga (territoire de Walikale). D’autres attaques ont visé les collines de Kazaraho, Bugabo, Cahi et Virumbi, situées dans le groupement de Bambo, chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru.

Dans le Sud-Kivu, plusieurs villages ont également été touchés, notamment Mikenge et Kalonge, dans les Hauts-Plateaux de Fizi-Uvira, ainsi que les localités de Kahungwe, Kanga et Lugeje. Selon le communiqué, ces incidents ont causé des dégâts matériels et fait une victime civile.

« Ils ont incendié quatre maisons et tué à son domicile un jeune homme de 18 ans, nommé Matabishi Siston Azini », précise l’armée congolaise. Les FARDC estiment que ces incursions répétées compromettent le processus de paix en cours.

« Les Forces armées de la République démocratique du Congo demeurent engagées à observer le cessez-le-feu proposé par le médiateur angolais afin de faciliter le retour de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo en particulier, et dans la sous-région des Grands Lacs en général », conclut le communiqué.

Djiress BALOKI

Laisser un commentaire