Le projet de sortie de crise porté par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) a bénéficié du soutien du président de la République française, Emmanuel Macron, à l’issue des échanges qu’il a eus avec la délégation de ces deux confessions religieuses ce mercredi 19 mars 2025 à l’Élysée, à Paris.
« J’ai reçu une délégation des églises congolaises engagées pour la paix en RDC. J’appuie pleinement leur initiative. Pour dépasser la crise actuelle à l’Est du pays et permettre le rétablissement de la souveraineté congolaise, la France soutient le dialogue », a écrit le président français sur son compte X.
Il a précisé que la rencontre entre le président Tshisekedi et le président Kagame, en début de cette semaine à Doha, par l’émir du Qatar, ainsi que tous les efforts régionaux, vont dans ce sens. Il a également exprimé le vœu de voir toutes ces initiatives de paix se poursuivre.
Rappelons que depuis février, ces deux délégations religieuses mènent des consultations tant à l’intérieur qu’à l’étranger afin de trouver des solutions à la crise profonde qui secoue l’Est de la RDC. Outre le président français, le duo a déjà rencontré les chefs d’État de l’Angola, du Congo, de l’Ouganda, du Rwanda, du Kenya et plusieurs acteurs politiques à l’intérieur du pays.
Blaise BOZENGE