Emmanuel Macron apporte son soutien à la démarche de sortie de crise de la Cenco-ECC

Emmanuel Macron, président de la France avec les représentants de l'Eglise catholique et protestante de la RDC

Le projet de sortie de crise porté par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) a bénéficié du soutien du président de la République française, Emmanuel Macron, à l’issue des échanges qu’il a eus avec la délégation de ces deux confessions religieuses ce mercredi 19 mars 2025 à l’Élysée, à Paris.

« J’ai reçu une délégation des églises congolaises engagées pour la paix en RDC. J’appuie pleinement leur initiative. Pour dépasser la crise actuelle à l’Est du pays et permettre le rétablissement de la souveraineté congolaise, la France soutient le dialogue », a écrit le président français sur son compte X.

Il a précisé que la rencontre entre le président Tshisekedi et le président Kagame, en début de cette semaine à Doha, par l’émir du Qatar, ainsi que tous les efforts régionaux, vont dans ce sens. Il a également exprimé le vœu de voir toutes ces initiatives de paix se poursuivre.

Rappelons que depuis février, ces deux délégations religieuses mènent des consultations tant à l’intérieur qu’à l’étranger afin de trouver des solutions à la crise profonde qui secoue l’Est de la RDC. Outre le président français, le duo a déjà rencontré les chefs d’État de l’Angola, du Congo, de l’Ouganda, du Rwanda, du Kenya et plusieurs acteurs politiques à l’intérieur du pays.

Blaise BOZENGE

Laisser un commentaire