Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a adopté, lors du conseil des ministres du 14 mars 2025, le dossier relatif à l’organisation prochaine du Forum National des Affaires Coutumières (FNAC) au pays.
Présenté par le vice-premier ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, le FNAC a pour objectif d’améliorer la gouvernance coutumière et l’intégration des peuples autochtones, en vue de rétablir l’autorité de l’État, stimuler le développement local, et promouvoir la paix, l’unité et la concorde en République Démocratique du Congo.
« En renforçant le rôle des chefs coutumiers et en améliorant la gestion des affaires coutumières, nous contribuerons à la stabilité de notre pays et à la cohésion de nos communautés », a-t-on pu lire dans le compte rendu du gouvernement.
À travers ce forum, le pouvoir central veut ainsi concrétiser la vision du président de la République, Félix Tshisekedi, exprimée en décembre dernier lors de son discours aux deux chambres du parlement réunies en congrès, selon laquelle les affaires coutumières sont un pilier de « notre société et un vecteur de paix ».
Blaise BOZENGE