La République Démocratique du Congo veut franchir un cap décisif dans l’exploitation de ses richesses minières. Clôturant ce jeudi 20 mars 2025, les assises sur le Plan stratégique Climat des affaires, le Président Félix Tshisekedi a exprimé sa volonté de mettre fin à l’exportation brute des matières premières, en vue de favoriser leur transformation locale.

« Nous devons cesser d’être uniquement un pays exportateur de matières premières et devenir une nation qui transforme, qui innove et qui crée de la valeur ajoutée sur son sol », a soutenu le Président Félix Tshisekedi.
Selon lui, cette transformation locale permettra au pays d’augmenter ses revenus et de renforcer son autonomie financière. Elle permettra également de créer des emplois et de réduire considérablement le taux de chômage.
Le Président de la République a également reconnu les nombreux obstacles freinant les investissements en RDC. Les lourdeurs administratives constituent un frein majeur au développement des entreprises. L’insécurité juridique et judiciaire décourage les investisseurs, tout comme la complexité du système fiscal et parafiscal. Le déficit d’infrastructures et l’accès limité au financement entravent également la croissance économique du pays.
Il a par ailleurs exhorté les acteurs économiques nationaux et internationaux à unir leurs efforts pour assurer le succès de cette transformation structurelle, soutenant que cette initiative réduira la dépendance du pays aux importations de produits finis.
Blaise BOZENGE