RDC: prochaine présidentielle, les éloges de Kengo à Bemba


« J’étais très content, heureux. Vous savez Jean-Pierre Bemba de par son père, c’est mon fils aussi. C’est une très bonne chose qu’il entre aussi dans cette lutte électorale. Il a le profil que je considère apte pour se présenter à l’élection présidentielle« , déclare Kengo.
Dans une interview accordée à la RFI qui ne cesse de faire sensation, le président du Sénat RD-congolais Léon Kengo wa Dondo pense que les opposants au Président Joseph Kabila ont besoin de s’unir, d’être soudés, s’ils veulent remporter les élections qui ont lieu le 23 décembre prochain.
« Si l’Opposition veut sortir gagnant, ses animateurs doivent se mettre ensemble. S’ils ne le font pas, je doute que l’opposition gagne », a-t-il exhorté. Et de poursuivre :  » aussi, je sais que les négociations sont difficiles, tout le monde veut être candidat. S’ils se mettent ensemble, je suis sûr qu’il y aura une alternative en décembre 2018″.
En ce qui concerne Jean-Pierre Bemba fraîchement venu de la prison à la Haye, son collègue d’ailleurs au Sénat, ce dernier avoue qu’il était très content de son relâchement. « J’étais très content, heureux. Vous savez Jean-Pierre Bemba de par son père, c’est mon fils aussi. C’est une très bonne chose qu’il entre aussi dans cette lutte électorale. Il a le profil que je considère apte pour se présenter à l’élection présidentielle ».
Face à l’inéligibilité probable de Bemba, tant clamée  par certains membres de la Majorité présidentielle, Kengo, homme de droits lui aussi, recadre.  « L’ancien rebelle est condamné pour subornation des témoins. Si les faits principaux pour lesquels il a été poursuivis sont considérés non établis, et la subornation qui est une affaire auxiliaire doit automatiquement tomber. Je ne suis pas juge des faits, mais je considère qu’on l’aurait acquitté aussi », a-t-il clarifié.
René KANZUKU

Laisser un commentaire