Les infirmiers du territoire de Rutshuru ont déclenché un mouvement de grève à durée indéterminée à partir de lundi 27 août 2018. Cela fait suite à l’enlèvement le dimanche dernier de Emmanuel Sebazungu, Directeur de la Radio Umudiho et infirmier de l’hôpital général de Rutshuru.
Ce superviseur des services des soins intensifs a été pris en otage à hauteur de RUTSHURU : Mr Emmanuel, Durecteur de la radio umudiho vient d’etre kidnappé à Rukoro sur l’axe routier Rutshuru-Bunagana par des inconnus, alors qu’il revenait des cérémonies d’inauguration du marché de Rubare du même territoire.
Les prestataires de santé qui dénoncent ce énième cas d’insécurité dont ils sont victimes depuis lors, menacent de reprendre la prise en charge des patients après que leur collègue sera relâché sans versement d’une rançon.
Notons que le lundi 27 août les infirmiers de Rutshuru et certains journalistes ont manifesté dans les rues de Rutshuru-centre, dans l’objectif de réclamer la libération de Emmanuel Sebazungu. Dans la zone, notre source affirme qu’une marche pacifique a été dispersée par les éléments de la police, qui ont fait usage des bombes à gaz lacrymogènes.
Djiress BALOKI (depuis Butembo)