Exetat : le centre de scannage de Butembo suscite l’espoir d’une publication plus rapide des résultats

Au Nord-Kivu, le président de la Confédération démocratique du travail (CDT), un syndicat regroupant des enseignants de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), a salué l’installation du centre de scannage des items de l’Examen d’État à Butembo. Pour Moïse Ndungo, cette innovation répond à une préoccupation de longue date : réduire les retards liés à l’acheminement des copies vers Kinshasa et renforcer la sécurisation du traitement des examens.

Dans une interview accordée à Journaldesnations.net le mercredi 24 juin 2026, Moïse Ndungo a rappelé que les difficultés de transport, combinées au contexte sécuritaire dans l’Est du pays, obligeaient auparavant les copies d’examen à parcourir un long itinéraire avant d’arriver dans la capitale. Une situation qui retardait souvent leur traitement ainsi que la publication des résultats.

« Nous faisions partie des provinces dont les résultats étaient publiés en dernier, en raison de notre éloignement de la capitale. Avec ce centre, les données seront transmises beaucoup plus rapidement à Kinshasa. Nous espérons désormais figurer parmi les premières provinces à publier les résultats », a-t-il expliqué.

Le responsable syndical a toutefois appelé les agents affectés au fonctionnement du centre à faire preuve de rigueur, de professionnalisme et d’intégrité. Selon lui, la confiance des élèves, des parents et de l’ensemble de la communauté éducative dépendra de la qualité du travail qui y sera accompli.

Il a également tenu à rassurer les finalistes en précisant que l’ouverture du centre de Butembo ne modifie en rien les critères d’évaluation.

« Personne n’obtiendra des points supplémentaires parce que le centre est installé à Butembo. Les résultats dépendront uniquement du travail fourni par chaque élève », a-t-il insisté.

Après avoir visité les installations du centre, inauguré le 21 juin, Moïse Ndungo s’est déclaré convaincu que toutes les garanties sont réunies pour assurer un traitement fiable, sécurisé et transparent des données. Il a fondé son appréciation sur les assurances fournies par les responsables du centre au terme de leurs échanges.

Implanté dans l’enceinte du bureau de la province éducationnelle Nord-Kivu 2, qui couvre les villes de Butembo et de Beni ainsi que les territoires de Beni et de Lubero, ce centre de scannage est destiné à traiter les copies des provinces éducationnelles du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri. Son opérationnalisation devrait contribuer à accélérer le processus de publication des résultats de l’Examen d’État dans cette partie du pays.

Djiress Baloki

Laisser un commentaire