Nord-Kivu : la CNPR rapporte 934 accidents de circulation en trois mois, 79 morts enregistrés

Photo de tiers

Au total, 934 accidents de circulation routière ont été enregistrés au Nord-Kivu entre janvier et mars 2026 principalement dans les zones contrôlées par le Gouvernement Congolais. Ces accidents ont causé 79 décès et 366 blessés graves, selon les données communiquées ce jeudi 16 juillet par la Convention nationale de prévention routière (CNPR) au Nord-Kivu.

Le directeur provincial de la CNPR, Lushweku Basilwango Erick, qui a présenté ces chiffres, estime que cette situation demeure préoccupante. Il appelle les usagers de la route, en particulier les conducteurs, à faire preuve de plus de responsabilité afin de réduire le nombre d’accidents dans la province.

Selon lui, parmi les 934 accidents enregistrés durant cette période, 614 étaient des accidents légers et 320 des accidents graves. La CNPR fait également état de 1 482 cas de dégâts matériels.

« Si on prend la période allant de janvier au mois de mars, il y a eu un nombre vraiment élevé d’accidents. On a enregistré un total de 934 accidents. Parmi eux, 614 étaient des accidents légers et 320 des accidents graves. Le nombre de personnes grièvement blessées s’élève à 366, tandis que le nombre total de décès est de 79. Enfin, les dégâts matériels enregistrés sont au nombre de 1 482. Vous comprendrez donc que ces chiffres sont alarmants », a déclaré Lushweku Basilwango Erick.

Le responsable de la CNPR au Nord-Kivu attribue principalement ces accidents au non-respect du code de la route et à la conduite en état d’ivresse. Il estime que plusieurs conducteurs ne maîtrisent pas suffisamment les règles élémentaires de la circulation.

« Souvent, il s’agit de la non-maîtrise du code de la route. La plupart des conducteurs n’ont pas les notions élémentaires du code de la route. Il y a aussi l’ivresse au volant », a-t-il expliqué.

Concernant l’état de certains axes routiers, Lushweku Basilwango Erick estime que les conducteurs doivent également adapter leur comportement aux conditions de la route et respecter les différents panneaux de signalisation.

Par ailleurs, le directeur provincial de la CNPR annonce la poursuite des initiatives visant à améliorer la régulation de la circulation. Il cite notamment l’installation de feux tricolores dans les villes de Beni et de Butembo.

Dans le même volet de la sécurité routière, Lushweku annonce également l’installation prochaine d’un nouveau feu tricolore au rond-point ENRA, dans la ville de Beni, afin de contribuer à la prévention des accidents.

La CNPR appelle enfin les conducteurs d’engins roulants à adopter une conduite responsable et à renforcer leurs connaissances du code de la route afin de protéger des vies humaines.

Gloire Tsongo / Beni

Laisser un commentaire