Nord-Kivu : la MONUSCO remet neuf bureaux à la police pour rapprocher les services de sécurité des habitants à Beni

Un des bureaux remis aux autorités policières par la MONUSCO

La MONUSCO a remis, lundi 5 octobre, neuf nouveaux bureaux à la Police nationale congolaise (PNC) à Beni, dans la province du Nord-Kivu. Ces infrastructures, destinées aux sous-commissariats et aux services spécialisés de protection de l’enfant et de prévention des violences sexuelles, visent à rapprocher davantage la police des habitants.

Cinq sous-commissariats sont désormais opérationnels à Lyakobo, Mambango, Ngongolio, Paida et Kasabinyole. Quatre antennes de l’Escadron de protection de l’enfant et de prévention des violences sexuelles (EPEPVS) ont également été installées à Bungulu, Rwenzori, Mulekera et Beu.

Selon la Police de la MONUSCO, plusieurs quartiers de Beni ne disposaient jusque-là pas de sous-commissariats, ce qui pouvait compliquer les interventions en cas d’alerte. Ces nouvelles infrastructures doivent ainsi permettre aux services de sécurité d’être plus proches de la population et de faciliter la réception des plaintes.

« Ces infrastructures vont permettre à la police de travailler dans de meilleures conditions et de recevoir la population dans un environnement approprié. Elles faciliteront également la réception des plaintes et renforceront la proximité entre les services de sécurité et la communauté afin d’améliorer la protection des personnes et de leurs biens », a déclaré le commissaire supérieur Faustin Motobwani, commandant adjoint de la PNC à Beni.

L’appui de la MONUSCO concerne également la prise en charge des victimes de violences. Jusqu’ici, un seul EPEPVS couvrait l’ensemble de la ville de Beni, selon la Police de la MONUSCO. Les quatre nouvelles antennes devraient faciliter l’accès aux services spécialisés, notamment pour les enfants victimes de violences et les survivantes de violences sexuelles.

« Ces installations vont permettre à nos enfants victimes de certaines violences de pouvoir accéder facilement aux services de la protection de l’enfant. J’encourage la population à la culture de la dénonciation des cas de violence sexuelle, d’autant qu’au niveau de la Police chargée des violences sexuelles, les services sont gratuits », a indiqué le commandant Hussein Lukayayo, responsable de l’EPEPVS.

Les neuf bureaux ont été équipés de mobilier ainsi que de panneaux solaires pour assurer leur alimentation électrique. Ils doivent désormais contribuer à renforcer la présence policière et l’accès aux services spécialisés dans plusieurs quartiers de Beni.

Gloire Tsongo, à Beni

Laisser un commentaire