A l’Unikin, le Ministre de l’industrie, Julien Paluku donne les clés pour la réussite du régionalisme

Fort de  son expérience avérée durant 12 ans à la tête de la province du Nord Kivu, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku a fait un état des lieux des institutions provinciales de 2006  à 2019. Une séance magistrale qui a conduit Julien Paluku a planché autour du thème « les  institutions politiques congolaises issues du régionalisme  politique en RDC: fonctionnement, contraintes et perspectives ».

Une vue des orateurs (professeurs d’universités, chercheurs ), le ministre de l’industrie Julien Paluku en face des étudiants de l’Unikin

Face aux professeurs d’universités, chercheurs et étudiants à l’Université de Kinshasa, mercredi 16 septembre,  le Ministre de l’Industrie, l’ancien  Gouverneur du Nord-Kivu a fait une présentation exhaustive du processus de décentralisation. Pour l’expert, Julien Paluku, il est impérieux de restituer le pouvoir aux territoires pour en lieu et place des Entités Territoriales Décentralisées pléthoriques, au total 1345 ETD qui peinent à fonctionner aujourd’hui.

Pour Julien Paluku les problèmes qui plombent les régions  sont de  5 ordres, à savoir : les problèmes d’ordre politique, économique, constitutionnel  et managérial. S’agissant du dernier aspect qui constitue un blocage au bon fonctionnement des provinces, donc l’aspect managérial, Julien Paluku s’exprime en ces termes : « Dans notre pays, on choisi celui qui sert mieux au lieu de choisir celui qui gère bien et cela est source des conflits dans les institutions provinciales ».

Il a parlé de la fragilité des gouverneurs face aux assemblées provinciales, en soulignant avec regret que : « Les gouverneurs ne sont pas des élus des députés provinciaux mais plutôt élus par les députés et cela plombe le fonctionnement des provinces ». A cette fragilité des gouverneurs, le Ministre de l’industrie adjoint le très faible budget alloué aux provinces. Il a démontré que tout est régenté par le pouvoir central et par ricochet les provinces ne peuvent pas décoller.

Le chercheur Julien Paluku Kahongya préconise la révision de la constitution en ses articles 202, 203 et 204 qui parlent respectivement des compétences exclusives du Gouvernement central, des compétences concurrentes et  des compétences exclusives des  provinces, mais  aussi de l’article sur la retenue à la source des 40%  qui doivent être coulés dans des lois tout en étant énoncés dans la constitution. La suppression de certaines entités territoriales décentralisées.

La RDC ne doit pas copier des modèles des constitutions européennes, ou américaines qui sont inadéquates avec les réalités congolaises a conclu l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu.

Également, le Professeur en Sciences Politiques,  Emmanuel Ramazani Shadary a plaidé pour une profonde réforme de la loi électorale et sur la territoriale avant la tenue  des élections  urbaines, municipales et locales en RDC tout en dotant les provinces qu’il appelle des moyens Etats  des plans de leur développement.

Christiane MUNOKI EKAMBO