spot_img

Latest Posts

Uvira: Lancement de la caravane de sensibilisation pour une justice transitionnelle en RDC

La caravane de paix et de sensibilisation pour la justice transitionnelle a été lancée en territoire d’Uvira en date du 15 septembre 2021 par la commission parlementaire de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.

La commission parlementaire de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu a échangé avec Kiza Muhato, maire d’Uvira et le conseil urbain de sécurité. Par la suite, les députés provinciaux, Homer Bulakali, Bumbu Malite, Augustin Bulimuntu et Kabungulu Mateso ont sensibilisé les participants sur la nécessité de la mise en place d’un tribunal pénal international pour la République Démocratique du Congo afin de juger les auteurs des massacres commis en territoire d’Uvira.

Par ailleurs, la protection des sites mémoriaux des massacres a été évoquée par le conseil urbain de sécurité, faisant allusion à la profanation et la construction des maisons sur des fausses communes le long de la route Kavinvira-Bujumbura où plusieurs personnes avaient été enterrées en 1996.

“Nous réitérons notre volonté de proposer un édit provincial portant identification et protection des sites où avaient été enterrées les victimes des massacres depuis 1996”, déclarent les députés provinciaux.

Avant d’atterrir en territoire d’Uvira, la commission parlementaire de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu pour la paix et la sensibilisation transitionnelle est passé en territoire de Fizi (Makobola, Kabondozi, Mboko, Lusenda, Lulinda, Fizi-centre, Mwandiga) et dans la ville de Baraka où des échanges ont eu lieu avec toutes les couches sociales et politiques.
A l’unanimité, les habitants de Fizi ont exigé que justice soit faite en créant le tribunal pénal international pour la RDC afin de condamner les auteurs.

Il sied de signaler que la population de ces différents territoires et de la ville de Baraka s’est engagée de constituer des comités locaux des victimes pour identifier les vraies victimes, protéger les sites mémoriaux des massacres et réécrire l’histoire à partir de 1996 à ces jours en République Démocratique du Congo.

Justine HULIKI/correspondant au Nord-Kivu

Latest Posts

spot_imgspot_img

Don't Miss

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.