RDC: Africa femmes performantes évalue les actions de l’an 2017


Le leitmotiv des femmes performantes est de booster leurs projets par la création d’entreprises qui les positionnent au centre d’une économie prépondérante. Réunies au sein de l’association panafricaine Africa femmes performantes-AFP-, les leaders féminins de l’afrique et de la diaspora ne lésinent pas devant les moyens.
Voyages d’affaires, séminaires de formation, forums et réseautage, tout un cocktail des stratégies pour un développement socio-économique de la femme performante. Sous la direction de la présidente Patricia Seke, environ 100 femmes performantes de la section RDC se sont retrouvées ce mardi 13 février à Kinshasa dans la commune de la gombe. Cette rencontre qui a eu lieu avec le parrainage du ministère des petites et moyennes entreprises entre dans le cadre de la restitution des assises du 8ème Congrès international des femmes d’Afrique et de la diaspora tenues du 27 au 30 novembre 2017 à Conakry en Guinée.

Dans son allocution, le ministre des petites et moyennes entreprises, Bienvenu Liyota a promis d’accompagner l’action des femmes dans le secteur de l’entrepreneuriat. Il a indiqué que les femmes doivent conjuguer leurs efforts pour participer activement à la croissance économique. En outre, il a déclaré qu’il a intime conviction que les femmes de l’AFP ont les potentiels nécessaires et suffisants de la réussite au regard des différentes filières mises en place par les femmes performantes.

Il a apprécié l’engagement des femmes dans la filière de la commercialisation du miel qui semble très prometteur. Dans son mot de circonstance, Patricia Seke a souligné que la RDCongo est l’un des pays où les femmes se sont appropriées en masse les actions de d’Africa femmes performantes.
La participation de la délégation congolaise a toujours été remarquable dans les différents forums internationaux et c’est ainsi que la palme revient à ce pays pour héberger le siège de la banque des femmes d’Afrique, a indiqué la fondatrice d’Africa femmes performantes. A l’issue du 5éme Congrès en 2012 à Casablanca une recommandation majeure a été adoptée à l’unanimité : la mise en place d’une banque des femmes d’Afrique et de la diaspora, IfadBank.

Ce projet ambitieux, permet de réaliser un effet de levier important. Elle a invité les femmes d’être nombreuses dans la prise de participation au capital de la Banque Ifad. Au terme de cette activité, les femmes performantes deviennent donc des investisseurs qui ont un rôle actif car elles détiennent des parts et bénéficient de l’expérience et du réseau des investisseurs. Arrivée à Kinshasa depuis plusieurs semaines, Patricia Seke a eu des rencontres fructueuses avec les autorités congolaises et les institutions financières de la place.
Lors de la cérémonie de restitution des travaux de Conakry et l’inauguration du nouveau siège de la section RDC, United Bank for Africa-UBA- a offert des opportunités financières aux femmes performantes avec la remise des cartes prépayées Visa afin de faciliter les transactions lors des voyages d’affaires et forums au niveau international. Il sied de souligner que la RD-Congo est invitée d’honneur du 28 au 30 mars 2018 à la 9éme édition de la Business inspiring Women Conference 2018, à Washington aux Etats Unis d’Amérique.
Christiane MUNOKI EKAMBO

Laisser un commentaire