Kinshasa: Des coups de feu isolés vers la RTNC1, crées une psychose totale


C’était aux environs de 11h en ce lundi 11 septembre 2018 que la population habitant le parage de la radio télévision nationale congolaise-RTNC1- a été surpris d’entendre des coups de feu injustifiés semant la terreur.
Cette situation d’alerte n’a pas manqué de créer une panique totale dans les environs de ce site de la télévision nationale congolaise. L’on aurait aussi appris que le personnel de cette chaine nationale, la RTNC1, avaient jugé mieux de s’enfermer dans des bureaux craignant le pire.
Selon le confrère de www.mediacongo.net qui a eu à échanger avec un journaliste sur le lieu, cet incident sans nom est resté, pendant longtemps, sans justificatif, « On ne connaît pas les raisons de ces coups de feu. Ce n’est pas normal, car la RTNC doit être parmi les sites les plus sécurisés du pays ».
Intervenant à ce sujet, le commandant provincial de la police nationale ville de kinshasa, le général Sylvano Kasongo, a signifié qu’il s’agissait d’un élément de la PNC qui était auteur de quelques tirs de sommation pour maîtriser un groupe de mécaniciens qui ne voulait obtempérer à l’ordre donné par ce dernier.
Selon, cet officier, le policier qui a tiré devait déguerpir des tenanciers d’un garage pirate à côté du terrain de football situé en face de la Rtnc. C’est donc ce qui avait occasionné ces coups de feu continue. Et, apprend-t-on, que ce policier qui a créé cette psychose ainsi que sa cible, le mécanicien récalcitrant, sont tous deux aux arrêts.
Un autre témoignage de ce coup de feu, un témoin affirmerait avoir entendu d’un élément de la Garde Républicaine qu’un des soldats qui assurent la garde de la RTNC était poursuivi par des civils. En tirant en l’air pour les disperser, cet homme en uniforme a semé la panique dans cet environnement, obligeant la Garde Républicaine de répondre à ces tirs.
Quelque soit la raison pour justifier ces coups de feu, l’autorité compétente à savoir la hiérarchie de la police, censé protéger les personnes et leurs bien, est appelé à conscientiser les hommes en uniforme afin d’éviter pareille panique qui peut causer beaucoup des pertes en handicapant la cour normale des activités.
Blaise PUALA

Laisser un commentaire