RDC: le PAM renforce ses opérations d’aide alimentaire aux populations déplacées de l’Ituri

Facebook Twitter Google+ Linkedin Mail

Dans un communiqué de presse qu’il a fait parvenir à la Rédaction de Journal des Nations le 02 juillet dernier, le Programme Alimentaire Mondial -PAM- a fait savoir à l’opinion qu’il vient de renforcer des opérations pour venir en aide aux populations déplacées dans la partie Est de la République, particulièrement la province de l’Ituri.

À en croire ce document, cela est fait suite aux nouvelles violences interethniques qui ont contraint des dizaines de milliers des personnes de fuir leur localité.

Selon ce même communiqué, il y a eu 160 morts suite aux affrontements entre groupes ethniques ces dernières semaines, sans compté le nombre de ceux tués par le virus Ebola. Ainsi, pour contenir les populations déplacées et éviter la propagation de la maladie à virus Ebola, le PAM, cette agence des Nations-Unies, par le biais de son représentant en RD-Congo, a promis de fournir une aide alimentaire aux personnes qui ont contracté la maladie et aux contacts, ainsi pour limiter les mouvements des populations à risque.

Par ailleurs, le PAM renseigne que les personnes qui fuient ces affrontements sont pour la plupart, des villageois et, elles sont obligées de partir en emportant rien avec elles. Pourtant, c’est déjà la saison des récoltes, juste pours sauver leurs vies.

Il sied de souligner que la plupart des nouvelles déplacées sont malnutries. Les évaluations récentes montrent que la faim s’aggrave en Ituri, en particulier dans les zones touchées par cette cruauté.

La RD-Congo est le deuxième pays touché par la plus grande crise de la faim dans le monde, après le Yémen, avec 13 millions de personnes en insécurité alimentaire, dont 5 millions sont des enfants souffrant de malnutrition aigue.

Kevin PHANZU

Facebook Twitter Google+ Linkedin Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

filer vers le haut
Discuter avec la redaction
Send via WhatsApp