À travers un communiqué conjoint publié la soirée de mardi 25 septembre, la coordination interestudiantine et le mouvement citoyen Lutte pour le changement -LUCHA- de Beni-ville annoncent la tenue d’un deuil public au rond point Nyamwisi à partir de 8h00″ de ce mercredi 26 septembre.
Il sera question d’exposer les photos de toutes les victimes des massacres de Beni et y allumé un feu de deuil conformément à la coutume locale, d’après les organisateurs.
Pendant ce temps, ces jeunes benisiens promettent mener des actions de grande envergure pour exiger le rétablissement effectif de la paix dans notre région dès ce mercredi.
«Nous invitons encore une fois les forces de sécurité à s’abstenir de tout acte des troubles. Vous ne pouvez pas nous tuer et nous empêcher de pleurer les nôtres», affirment-t-ils.
Ajoutons qu’une vingtaine des manifestants ont été interpellés par la police ce mardi à Beni. Ces derniers ont été arrêtés lors d’une marche de soulèvement populaire dans l’objectif d’exiger le retour de la paix à Beni. Parmi les personnes interpellées figurent quelques militants de la Lucha. À cette deuxième journée de deuil, les activités ont été de nouveau paralysées dans la ville de Beni.
Lors d’une réunion extraordinaire tenue mardi 24 septembre, les coordinations des sociétés civiles de Beni ville et territoire ont décidé d’étendre les journées de deuil à partir de lundi jusqu’au vendredi prochain afin de pleurer les victimes des récentes tueries à Beni ville.
Djiress BALOKI depuis Butembo