En marge de la journée internationale de la paix, célébrée le 21septembre de chaque année, l’Association des journalistes congolais pour la paix -AJCP-, en partenariat avec la Monusco, l’Union Nationale de la presse du Congo -UNPC-, et des agences du système des nations unies, a, ce mardi 25 septembre 2018, dans l’enceinte du complexe Utex, au siège de Monusco, organisé un atelier de renforcement des capacités des journalistes.
« Dieu a délégué le pouvoir à l’homme pour faire une continuité de l’ordre des choses, et pourtant l’usage que fait ce dernier,entraine quelque fois la rupture de la paix tel que voulu par Dieu. » a dit l’abee Dieudonné Makiala, l’un des intervenants à cet atelier de renforcement des capacités des journalistes de la paix et acteurs des droits de l’homme.
Le go a ainsi été donné par la coordinatrice de l’AJCP, Christiane Munoki Ekambo, qui a salué et à expliqer en quelques mots, le bien fondé et le travail que son Association abat jusque-là. Cet atelier a connu la participation des plusieurs journalistes ainsi que les acteurs de droits de l’homme.
Le premier intervenant, le père Dieudonné Makiala, a exposé sur » l’historique de la paix ». À la fin de son exposé, il a insisté sur le rôle que les journalistes en particulier et les hommes en général sont appelés à jouer pour le maintien de la paix, éviter dans leur langage et leur attitude qui détruisent quelque fois l’harmonie longtemps voulue par l’auteur de la paix, qui est Dieu.
Kevin PHANZU