À Beni, les activités socio-économiques ont repris depuis ce samedi 29 septembre 2018 après la suspension momentanée vendredi dernier d’une série des cinq journées de deuil et sans activités décrétée par les coordinations de la société civile de Beni ville et territoire au Nord-Kivu, tout juste après la tuerie des civils au coeur de cette ville lors d’une incursion d’un groupe rebelle.
«Ce matin, les activités ont commencé à Beni, l’ambiance est au top. Sauf que dans les écoles [primaires et secondaires], les apprenants ont été contraints de rentrer à la maison afin de reprendre le lundi prochain», a témoigné Kizito Bin Hangi, Président ad intérim de la société civile de Beni joint par Journal des Nations.
D’après lui, cette suspension s’inscrit dans le but de «permettre à la population de la Région de se ravitailler à vivres et non vivres», «faciliter le déroulement des activités de l’équipe de riposte contre ebola»,et permettre la reprise des activités scolaires et aux étudiants de présenter la seconde session», un temps pour les forces vives d’attendre les réponses à leurs revendications formulées dans le but d’endiguer ce fléau qui a perduré sur l’ensemble de Beni.
Suite à cette insécurité caractérisée par les massacres et enlèvements des civils, la société civile exige l’arrivée du Ministre de la Défense à Beni afin que soit évaluée les opérations militaires menées contre ces présumés rebelles des forces démocratiques alliées-ADF-. En même temps, elle plaide pour la relève des autorités locales qui ont beaucoup œuvré à Beni ville et territoire.
Pendant ce temps, les 14 personnes arrêtées par les forces de sécurits ce jeudi dernier à la barrière de Beni Mukulya, sur l’axe routier Butembo-Beni ont recouvert leur liberté depuis vendredi soir. Ces jeunes venus de Butembo se rendaient à Beni ville pour compatir avec les familles victime de massacre dans la région.
Leur relaxation est intervenue 24 heures après leur détention à l’État Major de la police de Beni. Peu avant leur libération, un soulèvement populaire a été observé au centre ville pour exiger leur libération. Par ailleurs,ces marcheurs se disent satisfait d’avoir atteint leur mission et plaident pour le retour de la paix dans cette partie de la RD-Congo.
Djiress BALOKI depuis Butembo