RDC: le COMESA présente le projet 50 millions des femmes africaines ont la parole

 

Une délégation du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe -COMESA- conduite par Mekia Mredi a présenté le projet de la Plate-Forme numérique des femmes entrepreneurs intitulé : «50 millions des femmes africaines ont la parole-50MAWS ». La cérémonie officielle du lancement du projet 50MAWS a eu lieu ce jeudi 11 octobre sous le haut patronage du Chef de l’Etat, Joseph Kabila à Sultani Hôtel dans la commune de la Gombe.
Dans son mot introductif, Mekia Mredi a indiqué les femmes jouent un rôle important dans le développement d’un pays mais il y a des barrières qui ne leur permettent pas de jouer leur rôle et d’ajouter que selon une étude menée en 2017 par la Banque Mondiale Africaine-BAD- partenaire de ce projet : La femme a deux fois plus de chance pour créer une entreprise.
La ministre en charge du Genre, Chantal Safou Lopusa représentante du Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères et intégration régionale à cette manifestation a indiqué que le projet 50 millions des femmes africaines ont la parole est une opportunité qui offre un cadre d’échanges d’informations et une interface entre les femmes entrepreneures africaines et les fournisseurs des services permettant d’augmenter le volume des affaires.
Au nom du Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères et intégration régionale, elle a souligné : « ce projet est appuyé par le ministère du genre et permettra aux femmes d’être réellement autonome ». L’Equipe-pays de la RDCongo sera dirigé par le ministère du genre, Enfant et Famille et travaillera avec le secteur public, privé ainsi que la société civile.
L’équipe pays s’attèlera à confectionner les contenus de cette plate-forme en termes des bases des données et permettra une implication pour promouvoir le e.commerce. Ce projet est piloté par le COMESA et mis en œuvre conjointement avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest-CEDEAO- et la Communauté d’Afrique de l’Est-EAC-.
 

L’objectif du projet « 50MAWS est de contribuer à l’autonomisation des femmes en fournissant une Plate-Forme de réseautage qui permettra aux femmes entrepreneures d’avoir l’accès aux informations et services financiers et non financiers. Le projet 50MAWS répond à l’objectif 5 de l’agenda 2030 de l’Union Africaine-UA.
Le projet mettra l’accent sur le renforcement des capacités dans l’outil informatique et l’alphabétisation pour faire face aux difficultés qui affectent les femmes notamment la limitation à l’information économique et financière, l’absence de formation pour la gestion des affaires et l’accès limité aux opportunités d’investissement. Ce projet sera implanté dans 38 pays africains. A ce jour, la RDCongo est le 8ème pays du continent qui bénéficiera de ce projet.
Christiane MUNOKI EKAMBO

Laisser un commentaire