Toutes les activités socio-économiques ont été paralysées ce vendredi 12 octobre 2018 en ville de Butembo au Nord-Kivu. Cela suite à des actions citoyennes des rues dans le but d’exiger la paix sur l’ensemble de Beni, où des civils sont toujours massacrés par des présumés rebelles des forces démocratiques alliées -ADF- depuis plusieurs années.
Décrétée par la Coalition des étudiants, les mouvements citoyens et des groupes de pression de Butembo, cet appel a eu écho favorable au sein de la population. Les boutiques, magasins, galeries, pharmacies, banques, et bureaux des partis politiques de l’Opposition sont restés fermés au centre ville de Butembo alors qu’à la veille de la manifestation, le Maire Adjoint a appelé ses administrés à vaquer librement à leurs occupations quotidiennes.
Pour annoncer leur première action, les manifestants ont placé des barricades et brûlé des pneus sur plusieurs artères principales et secondaires de la ville. Cette situation était plus observée dans les municipalités de Bulengera et Mususa, bastions de certains leaders de ces groupes où les agents de l’ordre et de défense ont été déployés pour le rétablissement de l’ordre public.
Tembos Yotama, l’un des organisateurs et leader du groupe de pression Veranda Mutsanga, a annoncé aux heures d’après-midi l’interpellation par les forces de l’ordre et de défense de plusieurs jeunes du quartier Mutiri, cellule Mutsanga, en commune de Bulengera, bastion de ce groupe de pression, située dans la partie Est de la ville.
« Lors de la dispersion des manifestants, il y a des blessés légers, mais les arrestations se comptent à une dizaine. Les forces de l’ordre et de défense sont capables d’arrêter les manifestants mais pas un seul égorgeur et nous déplorons cet acte.Nous appelons les organisations de défense des droits de l’homme à se motiver afin que ces jeunes recouverts leur liberté »,a déclaré Tembos Yotama.
En réaction, le commandant de la Police Nationale Congolaise, ville de Butembo, déplore la façon de faire de certains jeunes qui ont barricadé les voies publiques empêchant ainsi le déroulement des activités à Butembo. D’après le Colonel Richard Mbambi Kingana Kitabakulu, ces genres d’actions freinent l’économie de la ville au détriment de ses propres fils et filles. Il les appelle à la responsabilité.
Pendant ce temps, le commissaire principal de la PNC a confirmé les arrestations d’une vingtaine des manifestants parmi lesquels, les militants de la Lutte pour le changement -Lucha- qui ont improvisé une marche pacifique sur le boulevard principal de la ville. «Il y a eu d’abord nos amis de Lucha qui ont été arrêtés parce qu’ils savaient bien que pour manifester il faut informer l’autorité établie. Un moment donné vous vous réveillez et vous commencez à marcher là on vous arrête ». A lui de noter qu’aucun civil n’a été blessé malgré les coups de feu entendus pour contenir les jeunes manifestants dans cette partie.
Par la même occasion, la coalition des étudiants, les mouvements citoyens et les groupes de pression de Butembo font savoir que leurs actions ne prendront fin jusqu’après avoir obtenu gain de cause à leurs revendications, entre autres le relèvement de l’appareil sécuritaire du Grand Nord, Nord-Kivu ainsi que l’instauration de la paix sur l’ensemble de Beni.
Djiress BALOKI depuis Butembo