Dans une interview accordée ce samedi 01 décembre 2018 au journal belge Le Soir, le Chef de l’État RD-congolais Joseph Kabila a réitéré son refus de ne pas collaborer avec la communauté internationale pendant les élections du 23 décembre. Au cours de cet entretien, Kabila a déclaré que la RDC n’accordera pas d’accréditation aux observateurs internationaux de l’Union Européenne et ceux des États-Unis.
«…il n’y aura pas d’observateurs envoyés par l’Union européenne ou les Etats-Unis. Pourquoi devrait-on les inviter? Je considère que ces pays ont déjà préparé leur rapport avant même le jour du vote! L’important, ce sera surtout l’observation par les Congolais eux-mêmes», pense-t-il.
Et de poursuivre: «Les observateurs seront là, il y aura plus de 40.000 observateurs nationaux, qui ont déjà été formés dans ce but, et aussi les témoins des partis politiques. En plus, il y aura des observateurs de la région, de la SADC (Communauté de développement des Etats d’Afrique australe), de l’Union africaine, de la Communauté des Etats d’Afrique centrale (CCEAC), de l’Organisation internationale de la Francophonie… ».
Journal des Nations