Ebola: 336 décès, 288 confirmés, 48 probables et 193 personnes guéries à l’Est de la RDC

Le ministre de la Santé publique, Oly Ilunga lors d’un point de presse à Kinshasa, le 01/07/2017 annonçant la fin de l’épidémie d’Ebola dans la province de Bas Uélé en RDC. Radio Okapi/Ph. 

Le Ministre de la Santé, Dr Oly Ilunga Kalenga, a effectué, cette semaine, une mission de 4 jours à Beni, Goma et Butembo. L’objectif de sa mission était d’évaluer les défis et les besoins pour faciliter la mise en œuvre de la mise à jour du plan national de riposte n°2 (Strategic Response Plan 2.1) et préparer le plan national de riposte n° 3, qui couvrira la période de février à avril 2019. Le plan national de riposte n°2 (de novembre 2018 à janvier 2019) a été mis à jour dans le courant du mois de décembre afin de tenir compte des nouveaux besoins techniques et financiers liés à l’évolution de l’épidémie. Cette adaptation constante de la stratégie nationale démontre le caractère dynamique de cette riposte contre l’épidémie d’Ebola la plus complexe de l’histoire du pays.
Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 560, dont 512 confirmés et 48 probables. Au total, il y a eu 336 décès (288 confirmés et 48 probables) et 193 personnes guéries.
• 87 cas suspects en cours d’investigation.
• 6 nouveaux cas confirmés, dont 2 à Komanda, 1 à Katwa, 1 à Butembo, 1 à Kalunguta, et 1 à Beni.
• 5 cas confirmés de Komanda (4 décès et 1 vivant) datant du 17 décembre 2018 ont été ajoutés ce jour suite à un retard dans la transmission des données.
• 6 nouveaux décès de cas confirmés, dont 3 à Beni (1 décès communautaire), 2 à Butembo et 1 à Komanda (1 décès communautaire)
Le plan de riposte révisé s’inscrit dans une logique d’intégration de tous les acteurs du système de santé local dans la riposte et de renforcement du système de santé. A Goma, le Ministre a tenu des réunions de travail avec la Division Provinciale de la Santé du Nord-Kivu pour assurer un meilleur leadership des autorités sanitaires provinciales dans la supervision des opérations de la riposte. A Butembo, le Ministre a visité les nouveaux comités locaux de coordination installés dans les zones de santé de Katwa et Butembo afin de mieux ancrer la riposte dans la communauté. Le Ministre est ensuite arrivé à Beni, ce jeudi 20 décembre 2018, où les nouvelles mesures mises en place en octobre ont permis de réduire considérablement le nombre de cas d’Ebola dans la ville qui n’a rapporté qu’un seul cas ces 5 derniers jours.
Il a profité de son passage dans la ville pour assister à la Grande finale du tournoi de football ‘Ebola Pas Chez Moi’, où les meilleures équipes de Beni et de Butembo se sont affrontées pour remporter la Coupe de l’Espoir. Après avoir lancé le tournoi il y a deux semaines, le Ministre a pu remettre la Coupe aux grands gagnants, l’équipe Café Sport de Beni. Il a chaleureusement félicité toutes les 47 équipes de jeunes footballeurs de Beni et Butembo qui, au-delà de leurs prouesses sportives, ont également été des ambassadeurs de marque de la riposte au sein de la jeunesse de ces deux grandes villes du Nord-Kivu.
_Vaccination_
• Poursuite de la vaccination en ceinture élargie (ou ring plus) dans la localité d’Otomaber (dans la zone de santé de Komanda) et à Aloya (dans la zone de santé de Mabalako).
• Poursuite de la vaccination des prestataires de première ligne dans la zone de santé de Goma.
• Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, *49.940 personnes ont été vaccinées*, dont 19.120 à Beni, 9.233 à Katwa, 5.388 à Butembo, 5.155 à Mabalako, 2.221 à Kalunguta, 1.663 à Mandima, 969 à Komanda, 861 à Oicha, 791 à Vuhovi, 750 à Masereka, 700 à Lubero, 659 à Kyondo, 599 à Mutwanga, 539 à Goma, 434 à Bunia, 355 à Tchomia, 344 à Musienene, 70 à Biena, 63 à Alimbongo, 13 à Karisimbi et 13 à Kisangani.
• Le seul vaccin à être utilisé dans cette épidémie est le vaccin rVSV-ZEBOV, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du Comité d’Ethique dans sa décision du 19 mai 2018.
——————————–
« `LEXIQUE« `
• Un *décès communautaire* est un décès survenu dans la communauté, en dehors d’un centre de santé agréé.
• Un *cas probable* est un décès pour lequel il n’a pas été possible d’obtenir des échantillons biologiques pour confirmation au laboratoire mais où les investigations ont révélé un lien épidémiologique avec un cas confirmé.
JDN le 22 décembre

Laisser un commentaire