Le centre de transit et d’isolement d’Ebola a été attaqué ce jeudi 27 décembre en ville de Beni au Nord-Kivu. Ceci est consécutif à des manifestations de protestation des jeunes au lendemain de l’annonce du report du triple vote pour le mois de mars 2019 dans les villes de Beni et Butembo ainsi qu’à Yumbi dans le territoire de Maïndombe.
Une décision prise par la Commission électorale nationale indépendante-CENI évoquant des contraintes sanitaires et sécuritaires précaires dans ces coins de la RD-Congo.
« Des manifestants ont vandalisé des installations situées à l’intérieur de l’enclos du Centre de Transit de Beni où sont traités les cas suspects en attente des résultats du test de laboratoire. Ce n’est pas le Centre de Traitement d’Ebola où sont traités les cas confirmés», fait savoir le Ministère de la Santé Publique.
« Quand les manifestants sont arrivés, 24 cas suspects étaient traités au Centre de Transit. Parmi ces cas, 3 étaient dans un état sérieux. Ils ont été transférés au Centre de Traitement d’Ebola après le départ des manifestants pour attendre le résultat des tests laboratoires», a indiqué le Ministre de la Santé Publique, le Docteur Oly Ilunga Kalenga.
Des sources du Ministère ajoutent que sur les 21 cas suspects ayant quitté le Centre de Transit, «17 avaient déjà été testés négatifs pour Ebola une première fois et ils attendaient de faire le 2e test laboratoire. Les 4 patients restants avaient déjà été prélevés et attendaient les résultats de leur 1er test».
«Les équipes médicales sont en contact avec les familles des patients ayant quitté le Centre de Transit. Une structure temporaire sera installée pour pouvoir les prendre en charge et isoler les nouveaux cas suspects identifiés aujourd’hui à Beni», chute le twetter du Ministère de la Santé.
Il faut ajouter que les activités socio-économiques sont restées paralysées au centre-ville de Beni ce jeudi 27 suite à ces manifestations de colère. Par leur action, les manifestants exigent le retrait immédiat de la décision de la CENI, qui prive le populatios des villes de Butembo et Beni ainsi que de Yumbi de leur droit civique.
Djiress BALOKI (Grand Nord)