Kinshasa-Bandalungwa: l’utilisation de la machine à voter, un vrai casse-tête pour les personnes de 3ème âge au bureau de Saint Michel


L’organisation des élections en République Démocratique du Congo a bel et bien eu lieu ce dimanche 30. À Kinshasa, au centre du College Saint michel dans la commune de Bandalungwa, les électeurs arrivent devant les bureaux de vote, premiere operation, vérification devant les bureaux de vote si leurs noms sont repris sur les listes définitives de la CENI.
Un bureau de vote comprend une machine a voter pour 665 électeurs, y compris les membres du bureau et les témoins. Cependant, l’utilisation de la machine pose probleme pour les personnes de 3éme âge comme on pouvait le constater sur place. Ces personnes âgées prennent à eux seules, 15 à 20 minutes alors qu’il n’y a qu’une seule machine par bureau. Seuls les les habitués aux smartphones font entre 2 ou 5 minutes devant la machine.
Il sied de relever de nombreux irregularités, entre autres l’omission des noms de certains électeurs sur les listes de la CENI affichées devant le bureau de vote dans ce même centre. Malgré la pluie qui s’est abattue sur Kinshasa, les électeurs se bousculent devant les bureaux de vote, ils semblent determinés a élire le nouveau president de la République.

Patrick NZAZI

Laisser un commentaire