Nord-Kivu: un vote apaisé dans des zones contrôlées par des maï-maï dans le territoire de Lubero

Les habitants de plusieurs villages du territoire de Lubero au Nord-Kivu sont devant les bureaux de vote depuis les heures matinales de ce dimanche 30 décembre. L’engouement d’électeurs est aussi observé dans les agglomérations contrôlées par les groupes armés, renseigne un membre de la société civile locale.
« C’est depuis 6 heures locales que les bureaux de vote et de dépouillement ont ouvert les centres respectifs à travers le territoire de Lubero. Le vote se déroule normalement bien étant donné que le déploiement des matériels et les agents électoraux avaient déjà procédé dans les centres la veille. Les habitants se sont orientés dans les bureaux de vote pour remplir leur droit », a reporté à Journal des Nations, le président de la société civile de territoire Lubero, Georges Muhindo Katsongo.
Des miliciens maï-maï contribuent au déroulement apaisé du triple scrutin dans certains villages et localités de ce même territoire. Cette situation s’observe surtout dans la partie du sud-ouest de Lubero où ces assaillants vivaient en maître en dépit des opérations militaires lancées par les forces armées de la RD-Congo.
« Il faut dire que dans les villages de Bunyatenge, Matcheke-Tcheke…le déploiement des matériels avait déjà eu lieu dans ces zones contrôlées par les groupes armés. L’antenne locale de la CENI avait déjà pris des mesures idoines en collaboration avec les leaders des groupes armés afin qu’ils facilitent les opérations électorales dans les entités sous leu contrôle. Bien que présents dans la zone, ils sécurisent les matériels et tout se déroule sans incident dans ces zones », a renchéri cet acteur des forces vives.
À noter que nombreux électeurs de cette circonscription électorale ont dénoncé l’omission de leurs noms sur les listes électorales affichées devant les bureaux de vote.

Djiress BALOKI(Grand Nord)

Laisser un commentaire