Au total 6 civils ont été tués par des hommes armés dans le quartier Mugunga, en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Des sources locales affirment que les assaillants ont opéré aux environs de 19 heures locales de ce samedi, sans aucune intervention de la part des forces de l’ordre et de défense.
« À 19heures 3minutes, nous avons entendu des coups de balles dans le quartier Mugunga, notamment dans les cellules Tuliya et Nyabire. Ils sont à six, les personnes tuées. Les assaillants tiraient à bout portant mais il y avait deux autres tués à coup de machette», témoigne le Président de la jeunesse de Mugunga, Bruno Mwitoere.
Il ne comprend pas l’opacité de l’appareil sécuritaire de Goma, alors que, selon Bruno Mwitoero, un dispositif important des militaires et des policiers est visible dans la partie.
« Le quartier Mugunga est le plus surmilitarisé de la ville de Goma. Ce qui ferait à ce que nous soyons protégés», déplore-t-il.
«Nous avons demandé aux autorités de bien sécuriser cette ceinture du Parc National des Virunga et celle qui nous sépare avec le territoire de Nyiragongo», rappelle le Président des jeunes de Mugunga.
Djiress BALOKI/Grand Nord