Goma: Festival Amani, le grand rendez-vous de la paix a vécu


Le plus grand événement qui consacre la paix, le « Festival Amani » a débuté vendredi 15 février dans le grand complexe du collège Mwanga à Goma, au Nord-Kivu à l’Est de la RD-Congo. Durant 3 jours, soit du 15 au 17 février, sous le thème  » l’Environnement et la Femme « , la population de Goma et différentes délégations étrangères s’unissent pour porter le flambeau de la paix, pour une campagne de conscientisation à la paix.
Le groupe rock français  » Mortal Combo a également répondu à ce grand rendez-vous interculturel. Ça a vibré de partout, c’est le rock’n roll, aussi du jazz à couper le souffle. Mortal Combo a laissé des traces à l’ouverture du Festival. Une participation très remarquée avec leur chanson pour dénoncer les violences domestiques.
Fally Ipupa « Stop au recrutement des enfants dans les groupes armés ».
Dans une ambiance électrique, environ 35.000 visiteurs, dont la plupart des jeunes venus de toutes les contrées de Goma et même du Rwanda voisin ont pris d’assaut, le terrain du collège Mwanga pour le premier rendez-vous avec le célèbre musicien congolais, Fally Ipupa qui s’est déplacé de Kinshasa avec tout son orchestre.
Durant près de 2 heures, c’est l’extase d’une foule qui a vibré au rythme de  » Zela nanu, tangu eza molayi, butu nyoso ya lelo… ». Fally Ipupa, ambassadeur de bonne volonté de la Monusco a lancé un appel à l’endroit de la jeunesse en l’invitant de dire non à l’adhésion dans les groupes armés et aussi aux belligérants pour qu’ils mettent fin à ce phénomène à travers sa campagne « Stop au recrutement des enfants dans les groupes armés ».
Festival Amani, un engagement pour la paix de tous les partenaires
Le Festival Amani est organisé chaque année par le Centre Culturel de Goma en partenariat avec les agences des Nations-Unies, monusco. Onufemmes, Unmas, OMS, Pnud, Unfpa. La Rawbank, Orange, Icn, RFI et France 24 sont aussi partenaires de ce grand Festival. Certaines entreprises et organisations de la société civile y sont présentes avec leurs produits dans les différents stands érigés pour la circonstance.
Des conférences se tiennent durant tout le festival sur des thèmes cruciaux et surtout autour de la problématique d’Ebola qui sévit à Béni et ses environs. Le Festiva Amani ferme ses portes ce dimanche 17 février. Cette 6ème édition du Festival Amani connait la participation des plusieurs jeunes artistes qui démontrent ça et là leur savoir-faire, à travers les danses, les jeux acrobatiques, les concours de génie en herbe.

Christiane EKAMBO (depuis Goma)

Laisser un commentaire