Tous les 110 centres de vote ont été ouverts aux heures matinales de ce dimanche 31 mars. Les électeurs étaient nombreux devant les bureaux de vote, surtout vers 11heues, pour d’élire leurs députés provinciaux et nationaux.
Avant tout accès à la machine à voter, les électeurs étaient invités à se laver les mains grâce aux dispositifs de lavage des mains et des désinfectants, pour prévenir la propagation du virus Ebola, qui se vit dans la Région depuis le mois d’août 2018.
Au sujet sécuritaire, les forces armées de la RD-Congo et les éléments de la police étaient déployés dans tous les sites de vote, dans le but d’y garantir une sécurité permanente.
En outre, les observateurs de la CENCO, SYMOCEL et des partis politiques rapportent un dysfonctionnement de plusieurs machines à voter.
«De fois ça marche, de fois ça bâcle. Beaucoup d’habitants avaient une idée de l’organisation des trois scrutins, mais ils n’ étaient pas bien sensibiliser au sujet de l’utilisation des machines à voter. Mais aussi, ces machines bourraient à tout moment dans plusieurs bureaux de vote. Et ça causait un grand retard», témoigne un observateur national de la SYMOCEL.
Pendant ce temps, 5 témoins des partis politiques ont été interpellés par les forces de l’ordre au niveau de l’Ecole Primaire Tsaka-Tsaka, en commune Kimemi. Ils sont accusés d’avoir troublé l’ordre public, lorsque ces derniers ont mis la main sur un sac contenant des bulletins de vote déjà complétés.
« Mais ces bulletins étaient issus des séances de sensibilisation sur l’usage de la machine à voter. Après les explications des agents électoraux, il y avait déjà un apaisement mais la police est venue, et ils ont été embarqués dans une jeep », fait savoir un autre témoin d’un parti politique, qui a vécu l’incedent.
D’après la CENI, plus de 330 milles électeurs étaient attendus pour élire leurs représentants au sein des assemblées nationale et provinciales.
Djiress BALOKI depuis Butembo