A Goma, Cardinal Fridolin Ambongo a célébré l’eucharistie de l’humanisme: « Nos cœurs sont devenus des véritables pierres, insensibles à la misère du prochain »


Les pères de l’église catholique de trois pays d’Afrique, République Démocratique du Congo ( RDC), Rwanda et Burundi sont à Goma, au Nord-Kivu depuis le vendredi 26 janvier. En effets les évêques de l’association des conférences épiscopales d’Afrique Centrale ( ACEAC) se sont donnés rendez-vous dans cette partie de la RDC pour des journées des prières pour la paix dans les Grands-Lacs.

Le summum de cette rencontre pastorale est la messe célébrée ce dimanche 28 janvier par le Cardinal Fridolin Ambongo. A l’entame de son homélie, Fridolin Ambongo a indiqué que les conflits qui ont pris racines dans la sous-région des Grands-Lacs au au-delà d’être politique et économique, ces conflits prennent leur source dans les coeurs des uns et des autres.

 » Nos conflits dans la sous-région prennent leur source dans nos cœurs qui sont devenus insensibles à la misère du prochain ». Le Cardinal Fridolin Ambongo ne s’explique pas comment ont peut continuer à se tirer dessus, à jeter des bombes dans des villages alors qu’il y a déjà 6 millions des déplacés qui ne savent plus vers quel saint se tourner. « Et malgré ça, c’est comme si nos cœurs ont été rendus des véritables pierres« , s’indigne le prélat catholique.

 » L’eucharistie c’est la grande prière que nous pouvons donner pour retrouver la paix. Il y a vraiment à exorciser le cœur de l’homme », a déclaré Mgr José Moko, président de l’ACEAC.

Également, évêque d’Idiofa à l’est de Kinshasa, Mgr José Moko a fait cette déclaration au cours de la conférence de presse qu’il a animé samedi avec le secrétaire général de cette institution catholique.

 » Nous considérons que la paix est un grand prix. Si vous faites la guerre vous finirez toujours par chercher la paix. Sans paix, il n’y a pas de développement et tout dirigeant aspire au développement donc il est tenu à rechercher la paix », a-t-il martelé.

L’est de la RDC est ravagé par trois décennies de guerres incessantes, ayant fait des millions de victimes civiles et militaires. Au regard de cette situation qui s’enlisse, l’église catholique prêche la paix qui doit se dilater dans les cœurs de tout le monde. Pour les prélats catholiques, « même les soldats qui sont au front aspirent à la paix pour retourner un jour dans leur famille ».

Ben NOTO/ journaldesnations.net