A Kinshasa, le Pape François va saluer la foule dans cette papamobile



La papamobile du Pape François est déjà à Kinshasa. Cette voiture spécialement conçue pour les déplacements du Pape a été commandée par l’Etat congolais. Le Souverain pontife arrive ce mardi 31 janvier à Kinshasa.

L’avion du Pape François va atterir à 15h30′ à l’aéroport de N’Djili en provenance de Rome. Le décollage de l’avion papal est prévu à 7h55 à partir de l’aéroport Fiumicino.

De l’aéroport de N’Djili, après l’accueil par les corps constitués et les prélats de l’église catholique avec le Cardinal Fridolin Ambongo à la tête, le Pape sur sa papamobile aura droit à un bain de foule tout le long de son passage jusqu’à l’échangeur à Limete.

A cette étape, il descend de sa papamobile et monte dans un autre véhicule qui le conduira jusqu’au Palais du peuple.

Papamobile, sécurité oblige

Les premiers modèles de papamobile avaient simplement pour but de transporter le pape, et ne couvrait pas une disposition sécuritaire. C’est l’attentat contre Jean-Paul 2 le 13 mai 1981 qui vient « changer les mœurs » au Vatican pour assurer le déplacement du Pape.

Installé à ciel ouvert sur la plate-forme de son véhicule, le pape Jean-Paul 2 avait été touché de 2 balles par un terroriste d’origine turque téléguidé par les anciens services spéciaux de l’est.

Touché gravement, le pape Jean-Paul 2 avait échappé à la mort. C’est ainsi que les services de sécurité du Vatican ont décidé de doter le pape Jean-Paul 2 d’une nouvelle génération de véhicule permettant d’assurer au mieux sa sécurité.

La verrière de la papamobile est conçue par les meilleurs ateliers de blindage : composée de multiples couches de verres feuilletés entre lesquelles sont glissées des feuilles translucides de matériaux composites ultra résistants.

Pour rappel, l’immatriculation de la papamobile est toujours : « SCV 1 ». « SCV » correspond à « Stato della Città del Vaticano », ce qui veut dire en italien : État de la Cité du Vatican.

Christiane EKAMBO