RDC: le gouvernement va mobiliser les populations locales à travers la stratégie HIMO pour réhabiliter les routes de desserte agricole dans le Congo profond.

Au cous du briefing hebdomadaire, qui s’est tenu ce mardi 17 décembre 2024, le gouvernement de la RDC a souligné sa volonté de mobiliser les populations locales à travers la stratégie HIMO pour faire des routes de desserte agricole dans le Congo profond afin de répondre au grand défi de l’amélioration des conditions de vie des Congolais.

Ministre d’État, Ministre du Développement Rural, Muhindo Nzangi Butondo lors du briefing presse

Dans la salle de presse de la RTNC3 à Kinshasa, le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a dirigé cette activité en présence de deux invités membres du gouvernement : le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb, et le Ministre d’État, Ministre du Développement Rural, Muhindo Nzangi Butondo.

Successivement, et chacun dans son domaine, ces ministres ont informé le public et la presse sur le thème suivant : « Actions du Gouvernement dans les secteurs de l’agriculture et du développement rural : bilan annuel et perspectives. »

Concernant l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise, le Ministre d’État, Muhindo Nzangi Butondo, a souligné l’importance de se concentrer sur les routes de desserte agricole, sans lesquelles l’évacuation des denrées agricoles serait impossible.

Pour réussir ce pari, le ministre d’État en charge du développement rural a précisé que la population sera mise à contribution à travers la technique HIMO (Haute Intensité de Main-d’œuvre). Cette méthode implique une participation massive de la population pour l’entretien et la réhabilitation des routes.

« Les routes de desserte agricole seront réalisées par la méthode HIMO. Nous allons mobiliser la méthode HIMO, ce qui signifie, en termes simples, que la population sera mobilisée pour entretenir et réhabiliter ces routes. Vous savez que les coûts substantiels d’entretien et de réhabilitation des routes par cette méthode sont en fait des coûts marginaux« , a-t-il indiqué. Il a ajouté : « Les gens qui ont vécu dans ce pays pendant longtemps savent qu’à l’époque coloniale, ces routes étaient construites et entretenues par les hommes. »

Pour rappel, lors de son discours sur l’état de la nation, le président Félix Tshisekedi a annoncé que 38 000 kilomètres de routes de desserte agricole seraient construites.

Le ministre d’État a également précisé que la population sera rémunérée pour ce travail d’aménagement des routes dans le Congo profond.

Il convient de souligner que les activités à haute intensité de main-d’œuvre sont réalisées en mobilisant autant de main-d’œuvre que possible, tout en garantissant la qualité des résultats et l’efficacité de la mise en œuvre.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire