A ce premier rendez-vous du gouvernement Suminwa, comme il est de coutume, le Président de la République, Félix Tshisekedi lui-même qui a donné le ton.
Le chef de l’Etat a accueilli tous les membres de l’exécutif dirigé par Judith Suminwa Tuluka à la Cité de l’Union Africaine ( UA) pour la première réunion du Conseil de Ministre. A l’instar d’une rentrée des classes, le gouvernement Suminwa a vécu son Premier Conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat.
C’était essentiellement une réunion de prise de contact entre le Président de la République et les nouveaux membres du gouvernement, couplé des directives et orientations précises. En effet, le chef de l’état a donné des instructions claires à tous les membres du Gouvernement notamment sur la gestion axée sur les résultats, l’évaluation périodique au niveau ministériel, la tolérance zéro aux scandales et ⁸comportements outrageants, la sanction à la fois positive et négative, etc.
Le climat de sérénité et la cohésion gouvernementale ont été recommandées par la plus Haute Autorité du pays qui a rappelé les six engagements devant faire l’objet des lettres de mission de l’équipe de madame la première ministre.
Félix Tshisekedi a aussi rappelé “les grands défis qui attendent cette équipe et l’obligation des résultats”.
De son côté, la Première ministre a annoncé l’organisation d’un séminaire gouvernemental. Judith Suminwa a souligné que les ministres recevront chacun un job description sectoriel. « Les membres du gouvernement seront évalués chaque 3 mois”, a-t-elle prévenu.
Avant le début du Conseil des ministres, les membres du gouvernement ont offert quelques cadeau au Chef l’Etat à l’occasion de son anniversaire. Félix Tshisekedi a fêté ses 61 ans jeudi 13 juin.
Christiane EKAMBO