Les Révérends pères Sébastien CIMANGA wa
CIMANGA et Jean de Dieu GUMETE NGBAMBOLIGBE ont été démis de l’état clérical et renvoyés de l’Ordre des Prêcheurs, a fait savoir un communiqué de la chancellerie de l’archidiocèse de Kinshasa publié ce 12 février.
Cette décision fait suite à une correspondance de la Nonciature apostolique en RD Congo adressée à Son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO, Archevêque Métropolitain de Kinshasa contre les prêtres accusés d’avoir autorisé l’implantation d’un super marché à côté de la grotte mariale.
Par ailleurs, cette décision consacre également la dispense du célibat sacerdotal aux deux prêtres dominicains. L’autorité de l’archidiocèse a fait aussi savoir que ces mesures ont été dûment signifiées aux concernés par des Décrets correspondants et sont de stricte application.
Notons que Sébastien Cimanga et Jean de Dieu Gumete avaient déjà été interdit d’exercer leur pouvoir sacerdotale dans l’archidiocèse de Kinshasa des suites de mêmes faits. Cependant, malgré des mises en garde répétitives, ils n’ont pas pu obéir à l’ordinaire du lieu.
Nibez/journaldesnations.net