Afreximbank annonce l’organisation de la prochaine édition du week-end « Creative Africa Nexus »(CANEX) , à Abidjan

Le président de la Banque africaine d’import-export, Afreximbank, le professeur Oramah a annoncé l’organisation du 25 au 27 novembre 2022 de la prochaine édition du week-end Creative Africa Nexus (CANEX) à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il a donné cette nouvelle, ce vendredi 17 juin lors des assemblées annuelles 2022 d’Afrimexbank (AAM22) qui se tiennent au Caire, en Egypte.

Mis en œuvre par Afreximbank, le programme CANEX soutient les industries créatives et culturelles africaines dans le but de booster les talents inexploités du continent africain. Le président et président du Conseil d’administration d’Afreximbank, le professeur Oramah
a décrit l’industrie créative comme un marché bancable.

« L’industrie créative avait le pouvoir de catalyser le commerce intra-africain, de créer des millions d’emplois pour la jeune population du continent et de promouvoir l’émergence de chaînes de valeur nationales et régionales », a-t-il précisé.

Il a salué le pouvoir des créatifs pour stimuler le développement industriel et a déclaré qu’Afreximbank avait institué le programme CANEX pour soutenir les industries créatives et culturelles africaines d’une manière qui révolutionnerait les talents inexploités du continent.

« Le programme CANEX représente une opportunité de libérer le meilleur de l’Afrique »

a déclaré le professeur Oramah en donnant l’assurance du soutien continu d’Afreximbank à l’économie créative. Il a encouragé la jeunesse africaine à y assister ».

L’autre bénéfice du CANEX a été présenté par la directrice générale de l’Initiative commerciale intra-africaine d’Afreximbank, Kanayo Awani. « Les industries culturelles et créatives ont été fusionné pour créer l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie mondiale », annonce cette autorité de la Banque africaine d’import-export.

L’AAM2022 se tient en terre égyptienne du 15 au 18 juin 2022 sous le thème « Réaliser le potentiel de l’AfCFTA à l’ère post-Covid-19 en tirant parti du pouvoir de la jeunesse ».

Cette rencontre réunie les différentes parties prenantes engagées pour le développement durable du continent. Des chefs d’entreprise et politiques, des professionnels du secteur bancaire, des praticiens du commerce et du financement du commerce vont au cours des différents ateliers libérer leur potentiel pour dégager des pistes devant améliorer le commerce intra-africain.

Christiane EKAMBO/journaldesnations.net