La République Démocratique du Congo enregistre plusieurs dégâts dû aux catastrophes naturelles ces 10 dernières années dont la pluie est la principale cause.
« Cette situation est provoquée par les constructions anarchiques et la mauvaise utilisation des espaces spéciales », a dit le Ministre d’Etat, Ministre de l’aménagement du territoire, Guy Loando devant les journalistes ce mercredi 10 mai 2023.
Fort de ce constat, le patron de l’aménagement du territoire a appelé la population congolaise à la bonne utilisation des espaces physiques congolais ( terres).
Maître Guy Loando qui est revenu de manière pédagogique sur les différents événements malheureux qui ont frappé le pays suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues à Kinshasa avec des dégâts énormes de pertes de vies humaines. La dernière catastrophe en date: « les inondations de Kalehe dans le Sud-Kivu ».
Il a annoncé tout un arsenal juridique déjà mis en place par le gouvernement pour réglementer le secteur de l’aménagement du territoire congolais.
Toujours en rapport avec le drame de Kalehe, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, a annoncé le passage du bilan officiel des personnes décédées de 401 à 438.
Francis OTSHUDI/ journaldesnations.net