Commémoration ce vendredi 11 août 2023 de l’anniversaire de 25 ans d’épiscopat de Monseigneur Sikuli Paluku, évêque de Butembo-Beni, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Des personnalités religieuses, politiques, civiles et des milliers de fidèles ont participé à la messe présidée par le cardinal Fridolin Ambongo dans la ville de Butembo située à plus de 300 Km de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
La célébration d’action de grâce a vécu à l’esplanade de l’ITAV, Institut Technique Agricole et Vétérinaire, l’une des grandes écoles catholiques de la place. « 25 ans de vie et de misère, voilà un motif de joie au regard de l’amour de Dieu qui conduit les pas de Monseigneur Sikuli, troisième évêque de Butembo-Beni ». Ce sont là des mots prononcés par le Cardinal Fridolin Ambongo, tout au début de son homélie sous le thème.
Sous l’ambiance bon enfant dans un espace vert, non loin de la cathédrale catholique de la ville, l’archevêque de Kinshasa a démontré aux participants que l’heureux du jour est resté aux côtés des fidèles en dépit du calvaire qu’il endure depuis son sacre le 2 août 1998, date qui marque le début de la guerre dans la partie Est du pays.
« Ces 25 ans sont des années de calvaire. Depuis, l’est de la RDC n’a plus connu la sécurité, la paix véritable. Une situation révoltante. C’est ce contexte de crise qui a marqué l’épiscopat de Monseigneur Sikuli. Un évêque sacrifié », a dit le Cardinal, tout en appelant tout le monde a résisté contre le plan de balkanisation de la RDC, et à vaincre la peur et les menaces de l’ennemi par la prière.
Dans son mot de circonstance à la fin de la messe, l’Evêque de Butemb-Beni, docteur en philosophie à l’Université pontificale Urbaniana à Rome, a reconnu également la situation calamiteuse que traverse son diocèse.
En mémoire, dans le territoire de Beni, aumoins 5 prêtres de Butembo-Beni sont déjà portés disparus et ne répondent plus à l’appel, sans oublier les milliers de personnes tuées par les présumés rebelles de l’ADF, et d’autres milices qui écument la région de Butembo-Beni.
Sous une voix d’un homme ému, Sikuli Paluku Melchisédech a alors lancé : « 25 ans d’atrocités, c’est déjà trop. Trop c’est trop ! », devant des autorités sécuritaires. Le prélat catholique a, alors, rappelé que le peuple de son diocèse longtemps meurtri ne veut rien que la paix.
Autres moments forts de l’événement, il faut le dire, ce sont des cadeaux de la présidence en passant par le gouvernorat.
D’abord, le président de la République ici représenté, a donné une jeep 4X4 à l’heureux du jour et une enveloppe d’argent dont le montant n’a pas été relevé. Pour sa part, le Gouverneur du Nord-Kivu, Constant Ndima présent à la cérémonie sous sa nouvelle tenue militaire a quant à lui, offert des habits liturgiques et 10 vaches à l’homme de 71 ans.
Le Diocèse de Butembo-Beni s’étend sur les villes de Butembo et de Beni, ainsi que les territoires de Beni et de Lubero, dans la partie Nord de la Province du Nord-Kivu.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net