Les fidèles du Diocèse de Kisantu ont prié pendant presque 2 ans et exactement 19 mois, pour avoir un nouvel évêque. Depuis, la renonciation de l’évêque Mgr Nsielele Zi Mputu de sa charge à la tête du diocèse de Kisantu pour raison de santé, le Saint-père avait nommé le 21 novembre 2020, l’Évêque métropolitain de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo comme Administrateur apostolique dudit Diocèse.
La nouvelle tant attendue vient de tomber. C’est à travers une lettre officielle de la Nonciature Apostolique en République Démocratique du Congo que l’annonce a été faite au peuple de Dieu ce samedi 11 juin 2022. Il s’agit de Monseigneur Crispin Kimbeni Ki Kanda, nommé Évêque du diocèse de Kisantu.
Qui est Mgr Crispin Kimbeni?
Monseigneur Crispin Kimbeni Ki Kanda était dans le groupe des 3 Évêques nommés par sa Sainteté le Pape François , le 29 juin 2020. Il était jusque là Évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa.
Mgr Crispin Kimbeni moins connu du grand public du fait de son long séjour d’études à Rome, est docteur en théologie pastorale de la santé depuis 2019.
Son passage dans le Groupe Kizito-Anuarite, fait de lui le 3e ancien K.A devenu Évêque à côté de Mgr José Moko, évêque d’Idiofa et Mgr Sébastien Muyengo.
Accueillant cette annonce avec joie, le Père Olivier Azili, curé de la paroisse Sainte-Rita du diocèse de Kisantu s’exprime en ces termes: « La nomination de Mgr Jean-Crispin Kimbeni est une très bonne nouvelle pour notre diocèse qui attendait impatiemment son pasteur. Et nous disons un grand merci à Mgr Fidèle N’sielele, notre évêque émérite. Nous prions pour sa guérison« .
Avec un élan ferme d’espérance, il ajoute: » Nous lui souhaitons un fructueux épiscopat.
attendons de lui qu’il soit ouvert à accueillir toutes les bonnes propositions pour le décollage du diocèse de Kisantu ».
« Priez le maître de la moisson d’envoyer les ouvriers pour sa moisson » .C’est dans l’esprit de ce passage biblique tiré de l’Évangile de Matthieu que les chrétiens catholiques du diocèse de Kisantu ont attendu la nomination de leur nouveau Évêque.
Le nouvel évêque de Kisantu comme Monseigneur Vincent Tshomba nommé également évêque de Tshumbe doivent attendre leur installation effective dans leurs cathédrales respectives.
Ben EKAMBO