« L’Armée Rwandaise a tiré une dizaine de bombes sur le territoire de la République Démocratique du Congo, deux enfants tués », (armée congolaise).

Dans un communiqué officiel publié ce vendredi 10 juin et parvenu à journaldesnations.net, les forces armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) pointent du doigt les forces armées rwandaises concernant les bombardements de ce vendredi à BIRUMA et à KABAYA, localités situées dans le Groupement de KISIGARI, Chefferie de BWISHA, en territoire de RUTSHURU dans le Nord-Kivu. 

Une vue d’impacts des bombes tirés par les forces de l’armée Rwandaise sur le territoire congolais

« Les forces armées de la République Démocratique du Congo informent l’opinion nationale et internationale que, depuis 16Hr15 de ce vendredi 10 juin 2022, l’Armée Rwandaise a tiré une dizaine de bombes sur le territoire de la République Démocratique du Congo », a annoncé le général de brigade et porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu, Sylvain Ekenge Bomusa.

 

« Ces bombes tirées par un canon à longue portée à plus de 22 kilomètres, à partir du territoire rwandais, ont expiosée à BIRUMA et à KABAYA, localités situées dans le Groupement de KISIGARI, Chefferie de BWISHA, en territoire de RUTSHURU, respectivement à cinq kilomètre et demi et à un kilomètre et demi à l’Est de RUMANGABO », a-t-il précisé.

Le document donne des plus amples éclaircissements quant aux conséquences de ces bombardements rwandais. « Pour les bombes de KABAYA, tombées plus précisément dans l’enceinte de l’Institut Saint Gilbert, le bilan encore provisoire est de deux enfants de sexe masculin tués », souligne le communiqué.

Et de poursuivre qu’il s’agit de ISHAKA MAPENZI âgé de 7 ans et de Jérémie NZIUVIRA âgé de 6 ans. Un autre garçon dont l’identité n’est pas encore précisée a été blessé et est admis dans un centre hospitalier de la place, ajoute Sylvain Ekenge.

« En plus du bilan humain, l’armée rwandaise a bombardé toute une école. Ce qui constitue à la fois un crime de guerre et un crime contre l’humanité »

L’armée congolaise rappelle que c’est à Biruma où deux militaires des Forces de Défense du Rwanda ont été dernièrement capturés le 28 mai 2022 par les forces de défense et de sécurité avec l’appui de la popu:ation qui résiste à l’agression de notre pays par le Rwanda.

Du côté de la RDC, on estime que pour non seulement justifier ces bombardements destinés à punir la population qui avait aidé à capturer les militaires des forces spéciales rwandaises, mais aussi flouer et tromper la communauté internationale sur ses intentions belliqueuses, le Rwanda s’est permi de publier le communiqué selon lequel les FARDC aurait tiré des bombes sur le territoire rwandais.

Pour les FARDC, il s’agit du même stratagème utilisé pour justifier les dernières attaques de RUMANGABO et de KIBUMBA.

Le document conclu que

le Rwanda est habitué à sacrifier ses propres populations.

Pour se victimiser et trouver les mobiles pour agresser la RDC, lit-on sur ce document, « le Rwanda n’a jamais hésité de bombarder son propre territoire pour ensuite tirer des bombes sur le sol congolais ».

Rédaction/journaldesnations.net