L’Assurance pour le développement du commerce et de l’investissement en Afrique (ATIDI) tient sa 25e Assemblée générale annuelle (AGA) du 18 au 21 juin 2025 à Luanda, en Angola, sous le thème : « Transformer le risque en opportunité, garantir un avenir durable ».
Cette édition revêt un caractère historique, marquant un quart de siècle d’engagement d’ATIDI au service de la promotion du commerce et des investissements sur le continent. L’événement rassemblera les représentants des 24 États membres africains, des 13 actionnaires institutionnels, des institutions de financement du développement, ainsi que des partenaires stratégiques.
Un bilan impressionnant en 25 ans
Depuis sa création, ATIDI a mobilisé plus de 88 milliards de dollars pour faciliter les échanges et les investissements en Afrique. L’organisation se distingue par :
- Une présence dans 24 pays membres ;
- Une croissance significative du capital et des produits financiers ;
- Une notation de crédit élevée ;
- Une reconnaissance en tant qu’Institution de financement du développement de l’année lors des African Banker Awards 2025.
« D’une vision à un acteur de premier plan, ATIDI transforme le risque africain en opportunité en apportant des solutions innovantes, en collaboration avec le public et le privé », a déclaré Manuel Moses, directeur général.
L’ESG et l’énergie propre au cœur des priorités
L’Assemblée mettra aussi en lumière les engagements d’ATIDI en matière de gouvernance environnementale et sociale. Grâce à son Fonds régional de soutien à la liquidité (RLSF), ATIDI a déjà soutenu 9 projets d’énergie renouvelable dans 4 pays, totalisant 181,95 MW d’énergie propre et plus de 323 millions de dollars mobilisés.
Par ailleurs, un partenariat stratégique avec la banque allemande KfW vise à dynamiser le financement des PME et à renforcer le commerce transfrontalier en Afrique.
« L’environnement, le social et la gouvernance sont au cœur de notre mandat, en ligne avec l’Agenda 2063 et les ODD », souligne Benjamin Mugisha, directeur de la souscription.
Membre d’ATIDI depuis 2023, l’Angola accueille pour la première fois cette AGA. Son portefeuille actuel avec ATIDI s’élève à 1,5 milliard de dollars, principalement dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, du gaz et des infrastructures.
L’AGA comprendra la présentation des résultats 2024, des dialogues stratégiques, une table ronde des investisseurs, ainsi que des séances de travail en comité restreint. De nouvelles adhésions et initiatives stratégiques y seront également validées.
Jessy EK.